Introduction
HelloFresh France SAS (ci-après dénommée « HelloFresh »), dont le siège social est situé 4, rue Beffroy - 92200 Neuilly-sur-Seine, immatriculée au R.C.S. Nanterre sous le n°881 683 221, estime qu’il est important que vos données soient traitées avec soin et transparence. La déclaration relative à la vie privée précise quelles données nous utilisons, ce que nous en faisons et quels sont vos droits. La déclaration relative aux cookies explique quels sont les cookies placés par HelloFresh et leurs implications. La présente déclaration relative à la protection de la vie privée et à l’utilisation des cookies s’applique à toutes les informations de nos clients (potentiels), anciens clients et visiteurs de notre site web et application que nous collectons, stockons ou utilisons de toute autre manière. Les données permettant de vous identifier ou les informations qui vous appartiennent, telles que votre nom, votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone, sont considérées comme des données à caractère personnel. La collecte, le stockage et l’utilisation de données à caractère personnel sont également appelés traitement de vos données à caractère personnel. Si vous avez encore des questions concernant l’utilisation de vos données à caractère personnel par HelloFresh, n’hésitez pas à contacter notre service clients ou à envoyer un e-mail à privacy@hellofresh.fr.
Traitement de vos données à caractère personnel
HelloFresh traite vos données à caractère personnel dès que vous créez un compte HelloFresh, que vous vous abonniez ou pas. Lorsque vous recevez des e-mails de notre part, participez à un jeu, à un concours ou à une
enquête, nous traitons également les données à caractère personnel que vous partagez ou
que nous collectons. Nous pouvons également traiter vos données à caractère personnel dès lors que vous nous posez une question, que vous nous demandez des informations sur
nos activités ou que vous nous contactez d’une autre manière.
HelloFresh traite à la fois les données à caractère personnel que vous partagez avec nous et
celles que nous recueillons lors de l’utilisation de notre site web ou application. HelloFresh
ne traite vos données à caractère personnel que lorsqu’il existe une finalité et une base
légale pour ce faire, c’est-à-dire lorsque nous avons une bonne raison de le faire. Dans la
plupart des cas, nous traitons les données à caractère personnel, avec votre autorisation,
pour exécuter votre commande chez HelloFresh, respecter une obligation légale ou parce
que cela est dans notre intérêt.
Nous traitons vos données à caractère personnel aux moments suivants :
Lorsque vous créez un compte HelloFresh, nous vous demandons un certain nombre de
données à caractère personnel pour vous permettre de passer des commandes plus
rapidement et plus facilement ainsi que pour vous fournir des services supplémentaires.
Nous sauvegardons également vos données à caractère personnel telles que le nom
d’utilisateur et le mot de passe de votre compte afin de protéger ce dernier de tout accès
par des tiers. Pour créer un compte, nous vous demandons de nous communiquer votre
adresse e-mail et de choisir un mot de passe.
Vous pouvez indiquer si vous souhaitez recevoir des contenus marketing de notre part lors
de la création du compte et dans les paramètres de celui-ci.
HelloFresh traite les données à caractère personnel afin de gérer votre abonnement,
d’exécuter votre commande conformément au contrat et de vous livrer la box repas.
Gestion de votre abonnement
Après avoir créé un compte (pour plus d’informations sur la création d’un compte, voir 1.
Création d’un compte HelloFresh), nous pouvons assurer la gestion de votre abonnement.
Exécution et livraison de votre box repas
Lorsque vous devenez client de HelloFresh ou commandez une box repas unique, nous
recueillons vos nom, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone, date de naissance
(éventuellement) et données de paiement ainsi que les autres informations nécessaires
pour la livraison de votre box repas. Nous recueillons également des informations concernant les commandes précédentes et vos préférences en matière de repas. Avant la
livraison, nous traitons vos données à caractère personnel en vue de la composition de
votre box repas, par exemple pour l’impression des fiches recettes.
Par ailleurs, nous vous demandons votre numéro de téléphone afin de pouvoir vous joindre
si nécessaire, par exemple lors de la livraison. Nous utilisons votre adresse e-mail pour vous
tenir informé des informations importantes concernant la livraison et le contenu de votre
box.
Si vous souhaitez également recevoir des messages marketing de notre part, vous pouvez
l’indiquer lors de la création du compte et dans les paramètres de celui-ci.
Il faut être âgé d’au moins 18 ans pour commander une box repas auprès de HelloFresh.
Par conséquent, nous ne collectons pas de données à caractère personnel de mineurs en
vue de la livraison de boxes repas.
Suivi de la livraison par SMS
Nous pouvons vous envoyer un SMS pour vous informer de la livraison de la box repas que
vous avez commandée. Nous pouvons également vous envoyer un SMS pour vous
demander si tout s’est bien passé avec votre livraison et pour vous permettre de la
reprogrammer au besoin.
Vous pouvez vous désabonner du service SMS en envoyant un SMS contenant le mot
« STOP » au numéro indiqué dans le SMS que vous avez reçu ou en contactant notre service
clients.
Paiement de votre commande
Nous traitons vos données de paiement par l’intermédiaire du prestataire de services de
paiement. Le prestataire de services de paiement est également responsable du bon
traitement de vos données à caractère personnel à cet égard.
Nous pouvons être amenés à vous envoyer un SMS concernant la finalisation de votre
paiement dans l’hypothèse où celui-ci a échoué, où la date d’expiration de votre carte
approche ou encore pour toute autre question concernant la transaction.
Votre adresse e-mail sera également traitée pour vous tenir informé de nos services et
activités, par exemple parce que vous avez indiqué que vous souhaitez recevoir des e-mails
de notre part. Nous vérifions également si vous ouvrez nos e-mails, notamment notre lettre
d’information, et sur quels éléments vous cliquez.
Les e-mails peuvent porter sur l’actualité de la société ou comprendre des enquêtes et
évaluations, des trucs et astuces pour la cuisine, des mises à jour ou des informations sur
les offres et produits de HelloFresh.
HelloFresh vous enverra des e-mails lorsque vous :
(1) avez indiqué que vous souhaitez recevoir des e-mails de notre part ; ou
(2) vous vous êtes abonné à HelloFresh.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos e-mails, vous pouvez vous désinscrire ou modifier
vos préférences à tout moment via le lien figurant en bas des e-mails ou notre service
clients. Vous pouvez également vous désinscrire via les paramètres de votre compte.
HelloFresh vous envoie un courrier pour vous informer de nos actions. Nous pouvons
utiliser votre nom et votre adresse pour des offres similaires durant une période de deux
ans à compter de la réception de votre dernière box repas.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriers de la part de HelloFresh, vous pouvez
contacter notre service clients ou vous désabonner selon la procédure indiquée sur le
courrier. Si vous avez indiqué que vous ne souhaitez plus recevoir de courrier, nous
traiterons cette information et ne vous contacterons plus par courrier à l’adresse que vous
nous avez indiquée.
HelloFresh peut aussi organiser des campagnes publicitaires par voie postale à destination de personnes n’ayant jamais été abonnées à ses offres. Dans ce cas, nous pouvons partager certaines données de nos clients et anciens clients avec nos prestataires en charge de la réalisation de ces campagnes pour les exclure de la liste de diffusion de ces campagnes (afin qu’ils ne reçoivent pas des offres commerciales qui ne les concernent pas).
Marketing porte à porte
Nous pouvons vous rendre visite pour vous informer de nos activités. Si vous ne le
souhaitez pas, vous pouvez le signaler directement à l’agent commercial ou en contactant
notre service clients.
Télémarketing
HelloFresh utilise le télémarketing parce que nous ne souhaitons pas vous voir partir. Nous
vous informerons volontiers de la manière dont nous pouvons possiblement vous aider
davantage. Nous pouvons notamment utiliser le numéro de téléphone qui nous a été
communiqué pour des offres similaires durant une période de deux ans à compter de la
réception de votre dernière box repas.
Si vous préférez que nous cessions de l’utiliser, vous pouvez toujours nous faire savoir que
vous ne souhaitez plus être appelé en contactant notre service clients ou en l’indiquant
durant ou après un appel. Si vous avez indiqué que vous ne souhaitez plus être appelé,
nous traiterons cette information et ne vous contacterons plus au numéro que vous nous
avez indiqué à des fins de télémarketing.
Vous pouvez également vous inscrire gratuitement à la liste d’opposition au démarchage
téléphonique “Bloctel”, gérée par Opposetel : https://conso.bloctel.fr/.
SMS et WhatsApp
Il est possible que vous receviez des offres promotionnelles par SMS ou par WhatsApp. Nous pouvons utiliser votre nom et
votre numéro de téléphone pour des offres similaires durant une période de deux ans à
compter de la réception de votre dernière box repas.
Vous pouvez vous désabonner du marketing par SMS ou par WhatsApp à tout moment. Vous pouvez
également vous inscrire gratuitement à la liste d’opposition au démarchage téléphonique
“Bloctel”, gérée par Opposetel : https://conso.bloctel.fr/.
Il se peut toutefois que vous receviez toujours un SMS contenant des informations sur la
livraison de votre box (pour plus d’informations sur la réception des SMS de livraison, voir
HelloFresh peut traiter des données à caractère personnel concernant l’utilisation de nos
sites web ou applications. Il s’agit d’informations sur les appareils que vous utilisez,
notamment votre adresse IP, la version du système d’exploitation que vous utilisez, les
paramètres de l’appareil que vous utilisez ainsi que d’informations sur l’utilisation réelle de
nos sites web, par exemple le moment où vous vous y rendez et les sujets que vous
consultez.
Nous évaluons, analysons et améliorons nos services sur la base des informations
recueillies lors de l’utilisation et de la visite de nos sites web et au moyen de questions et
de notifications adressées au service clients.
Par ailleurs, nous plaçons des cookies lorsque vous vous rendez sur notre site web. Pour
plus d’informations à ce sujet, consultez la déclaration relative aux cookies.
Si vous utilisez l’application mobile HelloFresh, nous serons amenés à collecter votre
adresse IP, votre numéro de client, votre courriel, votre prénom et vos “device ID” qui sont
les équivalents des cookies pour les applications mobiles (IDFA pour les Iphones et AAID pour les Androids). Ces données personnelles sont nécessaires au bon fonctionnement de
notre application.
Les cookies liés à l’utilisation de l’application mobile HelloFresh sont enregistrés sur votre
appareil mobile. Nous n’enregistrons que les cookies uniquement nécessaires lorsque vous
ouvrez une page Internet depuis l’application mobile HelloFresh. Vous trouverez de plus
amples informations sur la façon dont HelloFresh collecte et traite les cookies dans la
déclaration relative à l’utilisation des cookies.
Nous gardons une trace du moment et du contenu de nos contacts avec vous, par exemple
lorsque vous posez une question à notre service clients. Nous effectuons un suivi de nos
échanges avec vous, ainsi que de leur contenu. Par exemple, lorsque vous posez une
question à notre service clients. Si vous appelez notre service clients ou si celui-ci vous
rappelle, ces conversations sont enregistrées afin d’être utilisées dans le cadre de notre
démarche qualité. Si vous contactez notre service clients nous vous informerons de cet
enregistrement au début de notre échange téléphonique. Les enregistrements de ces
conversations téléphoniques sont effacés au bout de 3 mois, sauf lorsque nous sommes
dans l’obligation légale de les conserver plus longtemps.
Nous conservons vos données à caractère personnel pour traiter les réclamations et les
recouvrements. Dans certains cas, nous pouvons être contraints de bloquer votre compte
temporairement ou définitivement, ce qui peut être dans notre intérêt en cas d’abus, de
non-paiement ou de fraude.
Vous pouvez également nous contacter via WhatsApp. Lorsque vous utilisez WhatsApp,
votre nom d’utilisateur et votre numéro de téléphone s’affichent et nous stockons le
contenu des discussions pour mieux vous servir à l’avenir et améliorer nos propres
informations.
HelloFresh n’est pas responsable des données qui sont traitées par l’application WhatsApp
elle-même. En utilisant WhatsApp, vous en acceptez les conditions :
https://www.whatsapp.com/legal/?l=fr.
Il peut être dans notre intérêt d’utiliser vos données à caractère personnel pour le traitement des commentaires (sur les recettes) que vous formulez sur le site web ou l’application et pour la réalisation d’autres études afin d’améliorer votre expérience. Si
vous laissez un commentaire ou si vous nous faites part de vos réactions, il peut être dans
notre intérêt de vous contacter à ce sujet. Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type de
message, vous pouvez l’indiquer directement ou en contactant notre service clients.
Dans certains cas, nous combinons des données à caractère personnel avec des
renseignements provenant de sources externes (notamment des segments
démographiques et géographiques).
Nous traitons également vos données à caractère personnel lorsque vous participez à une
enquête,à un jeu ou à un concours.
Nous sommes susceptibles d’avoir recours à des décisions entièrement automatisées (ou profilage) afin de vous faire parvenir des publicités ou des offres ciblées susceptibles de vous intéresser. Ainsi certaines données, telles que le nombre de box que vous avez commandé ou l’interruption de vos commandes, sont traitées de manière automatique.
Nous traitons vos données à caractère personnel pour nous conformer à la législation et aux réglementations en vigueur. Pour nous conformer à la loi, il se peut que nous ayons à communiquer vos données à caractère personnel à des instances publiques ou à des autorités de contrôle. Nous sommes également obligés de traiter certaines données à caractère personnel pour des raisons fiscales.
Dans la mesure où il est dans notre intérêt de traiter vos données à caractère personnel, nous ne le faisons que si cela est nécessaire et dans la mesure où notre intérêt ne pèse pas plus lourd que vos droits et libertés. Dans tous les cas, nous prenons des mesures raisonnables pour éviter les atteintes inutiles à votre vie privée.
Transfert de données à caractère personnel
Afin d’être en mesure de vous fournir les services détaillés dans la présente déclaration relative à la protection de la vie privée, HelloFresh peut être amenée à partager vos données personnelles avec des sous-traitants extérieurs. Ainsi, nos actions publicitaires peuvent induire que nous travaillions avec des partenaires nous fournissant des services spécifiques, tels que le publipostage ou le colportage. Nous pouvons aussi informer nos partenaires à qui nous avons confié la réalisation d'actions de prospection commerciale par voie de courrier postal ou par e-mail que vous êtes client HelloFresh pour éviter que vous receviez des offres commerciales qui ne vous sont pas destinées. En aucun cas vos informations ne seront dans ce cas utilisées par ces partenaires pour promouvoir d'autres produits ou services. Nous pouvons également avoir recours à des prestataires pour d’autres types de services, tels que des prestataires de services de paiement, des agences de recouvrement ou des agences en charge de la relation client.
Nous choisissons nos partenaires avec soin et, dans tous les cas, veillons à ce qu’ils offrent
des garanties adéquates concernant la protection de la vie privée.
Transfert au sein du groupe HelloFresh
Pour la gestion de vos données à caractère personnel, il peut être nécessaire que nous
partagions celles-ci avec notre société mère, HelloFresh SE, située à Berlin, en Allemagne. Il
est également nécessaire que nos livreurs aient accès à vos données à caractère personnel
afin de pouvoir livrer la box repas à votre adresse.
Transfert à des tiers
Il est également possible que la loi nous impose de transmettre vos données à des
autorités de contrôle, des autorités (fiscales), les organismes d’enquête ou d’autres
instances publiques.
Dans la mesure où des tiers sont situés en dehors de l’UE/EEE, nous ne transmettons vos
données à caractère personnel que si des mesures adéquates ont été prises pour garantir
que celles-ci bénéficient d’une protection comparable à celle requise dans l’UE/EEE.
Vos droits
Consultation et transfert de vos données à caractère personnel
Vous pouvez à tout moment nous demander d'accéder aux données vous concernant traitées par HelloFresh
et, si vous le souhaitez, les rectifier ou les compléter. Vous pouvez également consulter vos
coordonnées, votre adresse et vos données de paiement. Par ailleurs, vous pouvez nous
demander de vous envoyer vos données afin que vous puissiez les transférer (droit à la
portabilité des données). Vous avez également le droit de nous demander de limiter le
traitement de vos données.
Ce qu’il advient de vos données à caractère personnel après votre décès
Vous avez également le droit d’établir des directives concernant le traitement de vos
données à caractère personnel après votre décès.
Opposition au traitement de vos données à caractère personnel
Vous pouvez également vous opposer à la réception d’informations ciblées sur nos services
ou des activités marketing que nous vous envoyons. Si vous nous demandez de ne plus
vous contacter par l’un de nos canaux de marketing (pour plus d’informations à ce sujet, voir
3). Marketing par e-mail et 4. Autres activités de marketing)</i>, nous devons conserver votre
nom et d’autres données pertinentes afin de pouvoir vous exclure de nos futures activités
de marketing.
Suppression de vos données à caractère personnel
Vous pouvez également nous demander de supprimer vos données à caractère personnel
de notre base de données. Vous pouvez en outre nous demander de traiter
(temporairement) moins de données à caractère personnel vous concernant.
Dans certains cas, nous sommes obligés de conserver certaines données à caractère
personnel, par exemple si vous nous avez commandé une box repas et que nous sommes
soumis à une obligation fiscale de conservation.
Retrait de l’autorisation
Vous pouvez également retirer à tout moment l’autorisation que vous avez donnée à
HelloFresh pour certains traitements (p. ex. pour le marketing par e-mail).
Faire usage de vos droits
Si vous souhaitez utiliser l’une de ces possibilités, vous pouvez contacter notre service
clients en appelant le +33 1 76 27 67 77. Vous pouvez adresser vos questions ou demandes au DPO d’HelloFresh en écrivant à
privacy@hellofresh.fr.
HelloFresh est tenue de vérifier votre identité avant de procéder à la suppression de vos
données à caractère personnel de notre administration. Pour donner suite à votre
demande, nous vous demandons certaines données à caractère personnel que nous
utilisons uniquement à cette fin.
HelloFresh a pris des mesures pour garantir la confidentialité et la sécurité de vos données à caractère personnel. HelloFresh a pris les mesures techniques, physiques et organisationnelles appropriées. Nous avons notamment mis en place une politique de sécurité informatique, nous formons notre personnel et nous disposons de serveurs sécurisés.
Pendant combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?
Nous conservons vos données à caractère personnel aussi longtemps que cela est
nécessaire aux fins décrites ou dans la mesure où cela est nécessaire pour respecter les
obligations légales et régler des litiges (commerciaux).
Pour des raisons fiscales, nous sommes tenus de conserver certaines données à caractère
personnel durant une période de sept ans.
Les données peuvent également être anonymisées pour être conservées plus longtemps à
des fins statistiques.
Introduction
Ce site web de HelloFresh utilise des cookies. Les cookies sont de petits fichiers qui sont
proposés sur le(s) site(s) web de HelloFresh.
L’un des avantages des cookies est que vous n’avez pas à remplir les mêmes informations
encore et encore. Par ailleurs, ils nous aident à comprendre l’utilisation qui est faite de nos
sites web, ce qui nous permet de les améliorer.
À travers les cookies, HelloFresh peut collecter ou stocker des informations sur la visite du
site web et sur (l’appareil de) l’utilisateur. En outre, les cookies permettent à HelloFresh de
rendre ses sites web plus personnels et conviviaux. Nous plaçons aussi des cookies pour
vous montrer des publicités pertinentes sur d’autres sites web et partager notre contenu
via les réseaux sociaux.
La présente déclaration relative aux cookies expose les cookies que nous plaçons, leur
finalité et la manière dont vous pouvez les supprimer. HelloFresh s’efforce de maintenir sa
déclaration relative aux cookies aussi à jour que possible et la révisera régulièrement.
Une liste complète des cookies/traceurs utilisés par le site Internet d’HelloFresh est
accessible ici :
Cette liste sera mise à jour mensuellement.
Si vous avez des questions après l’avoir lue, vous pouvez contacter notre service clients ou
envoyer un e-mail à l’adresse privacy@hellofresh.fr.
Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et refuser les cookies/traceurs en
cliquant ici :
Paramètres de confidentialité
Vous avez le choix d’accepter ou non les cookies lors de votre première visite sur notre site web. Vous pouvez toujours modifier ce choix via les paramètres de votre navigateur. Les liens ci-dessous vous fourniront des informations spécifiques sur la façon de refuser les cookies pour les navigateurs les plus couramment utilisés :
● Cookies et Internet Explorer ; ● Cookies et Firefox ; ● Cookies et Google Chrome et ● Cookies et Safari.
HelloFresh est située 14, rue Beffroy - 92200 Neuilly-sur-Seine. HelloFresh est responsable
du traitement de vos données à caractère personnel comme décrit dans la présente
déclaration relative à la protection de la vie privée et à l’utilisation des cookies.
Si vous avez des questions, des commentaires ou des réclamations concernant la présente
déclaration relative à la protection de la vie privée et à l’utilisation des cookies ou
l’utilisation de vos données à caractère personnel en général, veuillez nous en faire part.
Vous pouvez adresser vos questions, commentaires ou réclamations à HelloFresh par
téléphone +33 1 76 27 67 77 ou par e-mail à l’adresse
privacy@hellofresh.fr.
Vous pouvez également introduire une réclamation concernant le traitement de vos
données à caractère personnel par HelloFresh auprès de la Commission nationale de
l'informatique et des libertés (CNIL).
Modification de la déclaration relative à la protection de la vie privée et à l’utilisation des cookies
HelloFresh se réserve le droit d’apporter des modifications à la présente déclaration
relative à la protection de la vie privée et à l’utilisation des cookies, par exemple à la suite
de l’adoption de nouvelles lois ou réglementations. La version la plus récente et la plus
actuelle se trouve à l’adresse www.hellofresh.fr/privacy.
La dernière modification de la présente déclaration relative à la protection de la vie privée
et à l’utilisation des cookies a eu lieu le 10 octobre 2024.