Raclette Party RichesMonts & charcuterie
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Raclette Party RichesMonts & charcuterie

Raclette Party RichesMonts & charcuterie

avec des pommes de terre, des cornichons et une salade

Rien de tel qu'une bonne raclette hivernale pour se réchauffer et manger un plat convivial en famille ou entre amis. Très facile et rapide à réaliser, nous vous proposons cette recette classique et sans prise de tête qui saura égailler vos papilles. Régalez-vous !

Tags:
Rapido

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 25 minutes
Temps de préparation15 minutes
Difficulté Facile

Ingrédients

quantité

210 g

Raclette classique RichesMonts

40 g

Jambon Serrano

1 tranche(s)

Jambon blanc

300 g

Pommes de terre Roseval

25 g

Cornichons prédécoupés

30 g

Salade

Ingrédients à avoir chez soi

½ cs

Huile d'olive

½ cc

Vinaigre de vin rouge ou de cidre

selon le goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)162 kcal
Énergie (kJ)677 kJ
Matières grasses10.6 g
dont acides gras saturés2.59 g
Glucides2.81 g
dont sucres0.62 g
Protéines13.52 g
Sel2.45 g

Ustensiles

Casserole
Saladier
Plat à four

Instructions

Cuire les pommes de terre
1
  • Sortez le fromage et la charcuterie du réfrigérateur 30 minutes avant de passer à table. Le fromage fondra mieux et la charcuterie aura plus de goût.
  • Mettez les pommes de terre dans une casserole avec une pincée de sel et versez de l'eau à hauteur. Portez l'eau à ébullition et faites cuire 15 à 17 minutes.

CONSEIL: Pour contrôler la cuisson des pommes de terre, utilisez la pointe d'un couteau. Si elle s'enfonce sans forcer, les pommes de terre sont cuites.

Préparer
2
  • Pendant ce temps, disposez le fromage à raclette RichesMonts, la charcuterie et les cornichons sur un plat afin que chacun puisse se servir.

CONSEIL: LE SAVIEZ-VOUS ? Au Moyen-Âge, la raclette était appelée “fromage rôti”. Des bergers faisaient fondre une demi-meule de fromage près d’une source de chaleur (souvent en plein été) et raclaient le fromage à l’aide d’une lame de couteau pour l’étaler sur une tranche de pain. Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que le terme de “raclette” est apparu en Suisse, plus précisément dans le canton du Valais.

Faire la salade
3
  • Juste avant de servir, préparez la vinaigrette en mélangeant 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra et 1/2 cc de vinaigre de vin rouge par personne dans un saladier.
  • Ajoutez le mélange roquette et mâche. Salez et poivrez, puis mélangez délicatement.
Servir
4
  • Servez le tout (pommes de terre, salade, charcuterie et fromage) sur la table afin que chacun puisse préparer son assiette selon ses goûts et sa faim. Lancez l'appareil à raclette et sus au fromage !
  • Si vous n’avez pas d’appareil à raclette, préchauffez le four à 250°C et badigeonnez un plat à four d'huile d'olive. Ajoutez les pommes de terre coupées en 4 avec les tranches de raclette. Faites gratiner 7 à 9 minutes, puis servez immédiatement dans des assiettes avec les autres garnitures.