Ces dernières années, les émissions culinaires ont connu un véritable essor. Elle peut paraître loin l’époque où le cuisinier préparait son plat avec sérieux dans une émission du midi, quand sur les écrans plats des années 2010 à 2020, les chefs cuisiniers préparent des recettes plus stupéfiantes les unes que les autres dans un climat de compétition intense et captivant. La révolution culinaire s’est mise en marche et déteint sur nos comportements. Livres de cuisine, accessoires de pâtisseries dernier cri et cours en compagnie de candidats cuisiniers passés par la télé, aujourd'hui, la cuisine inspire. La popularité de la série britannique "The Great British Bake Off" en est la preuve, entraînant une hausse sans précédent de la vente d’ustensiles de cuisine !
Elle devient donc un véritable loisir qui attire autant les spectateurs devant leur émission préférée qu’aux fourneaux.
Pourquoi cet emballement médiatique ? Le format, d'abord entré timidement sur les chaînes TV françaises, a rapidement pris une nouvelle dimension et, à travers l'évolution de ses codes, a su conquérir le cœur (et les papilles !) des téléspectateurs en un temps record ! Dans les années 2000, la compétition entre candidats s'est d'abord illustrée dans l'émission « Un Dîner Presque Parfait » introduisant, à sa sauce, le goût de la concurrence.
Cela a ensuite permis à des émissions comme « Top Chef » d’entrer plus farouchement dans la compétition. Ce sont les critiques acerbes, le stress, les notes qui ont su tenir en haleine des millions de téléspectateurs chaque soir. En parallèle, le programme anglais de vGordon Ramsey faisait ses débuts à la télévision française. Crise de nerfs, restaurants en faillite sauvés in extremis,... Ces ingrédients bien dosés ont participé à faire de ce programme un vrai succès, annonçant par-là, le lancement de nouvelles émissions.
Quelques années plus tard, il semble évident que ces programmes ont profondément bouleversé nos comportements. Émissions de plus en plus nombreuses à la télé, hausse des ventes d’ustensiles de cuisine, et même compétition organisée au niveau local les programmes culinaires ont rendu la cuisine tendance.
Ce format vous plait, alors vous allez vous regalez avec notre dernière étude consacrée aux jeux olympiques de la gastronomie.
Quel chef peut tenir tête à 12 adversaires pendant plusieurs semaines de compétition ? Qui remportera l'émission cette année ? La réponse à cette question, c’est tout le concept de cette émission qui, en 15 ans, comptabilise actuellement 19 saisons.
Dans l'émission, ce sont donc 12 à 16 chefs qui s'affrontent dans une série d'épreuves de plus en plus exigeantes, évalués par un jury d'experts prestigieux. et doivent passer une épreuve hebdomadaire devant un jury d'experts, dont l'un est éliminé chaque jour. Chaque semaine, un candidat est éliminé à l'issue des votes !
En France, ce format d'émission culinaire est le plus populaire avec une note IMDB de 7,4. Mais l'émission ne convainc pas seulement en France : aux États-Unis, le programme touche plusieurs millions de téléspectateurs chaque année !