Après une journée chargée, la préparation d’un risotto est une activité des plus apaisantes ! Grâce au piquant du piment rouge et à la fraîcheur du citron, celui-ci est une véritable explosion de saveurs. En plus du bouillon, le pecorino et le lard grillé apportent suffisamment de sel au plat : inutile d’en ajouter.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
½ pièce(s)
Gousse d'ail
75 g
Riz pour risotto
25 g
Pecorino râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
150 g
Poireau
½ pièce(s)
Poivron rouge
25 g
Lard
¼ pièce(s)
Citron jaune
40 g
Roquette
1 cs
Beurre doux non salé
(Contient Lait (contient du lactose))
200 ml
Cube de bouillon de légumes
½ cs
Huile de tournesol
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 180 degrés. Dans une casserole faites bouillir de l'eau et émiettez le cube de bouillon dedans (réservez le bouillon pour l'étape 2). Émincez (ou écrasez) l’ail.
Faites chauffer le beurre dans la casserole et faites revenir l’ail 1 à 2 minutes à feu moyen. Ajoutez le riz à risotto et touillez 1 minute t. Ajoutez ⅓ du bouillon et laissez les grains de riz s’en imbiber lentement. Remuez régulièrement.
Dès que les grains de riz ont absorbé le bouillon, ajoutez-en à nouveau ⅓, puis répétez l’opération une troisième fois avec le reste. Le risotto est cuit dès que les grains sont moelleux à l’extérieur, mais encore légèrement croquants à l’intérieur. Au total, comptez entre 20 et 25 minutes. Ajoutez éventuellement de l’eau pour faire cuire les grains davantage. Incorporez le pecorino râpé au risotto.
Pendant ce temps, coupez le poireau dans le sens de la longueur, puis en fines demi-rondelles. Épépinez le piment rouge et émincez-le. Détachez les tranches de lard et disposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 8 à 10 minutes. Pendant ce temps, taillez le citron en quartiers.
Faites chauffer l’huile de tournesol dans la sauteuse et faites sauter le poireau et le piment rouge 6 à 8 minutes à feu moyen-vif. Le poireau peut rester un peu croquant. Incorporez le mélange ainsi que la moitié de la roquette au risotto. Salez et poivrez au besoin. Attention : le bouillon et le lard sont déjà relativement salés.
Servez le reste de roquette sur les assiettes. Versez le risotto par-dessus et émiettez le lard sur le tout. Garnissez enfin avec un quartier de citron.