Au menu : le classique "saucisse-purée", mais revisité ! La saucisse de porc de cette recette est relevée par un filet de bière trappiste Westmalle. On parie que le goût subtil de la bière dans la viande, la fraîcheur de la salade de pommes et de fenouil et la légère amertume des chicons caramélisés vous feront apprécier ce plat !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
250 g
Pommes de terre à chair farineuse
½ pièce(s)
Fenouil
½ pièce(s)
Pomme
2.5 g
Aneth
1 pièce(s)
Endive
1 pièce(s)
Saucisse de porc à la bière Westmalle
(Contient Gluten)
½ cs
Huile d'olive vierge extra
½ cs
Vinaigre de vin blanc
1.5 cs
Beurre
½ cs
Miel
filet(s)
Lait
1 cc
Moutarde
selon le goût
Poivre et sel
Lavez ou épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Dans la casserole, versez de l’eau à hauteur, puis, à couvert, portez à ébullition et faites cuire 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez en conservant un peu d’eau de cuisson et réservez à couvert.
Coupez le fenouil en deux, puis en quartiers, retirez le cœur dur et taillez le légume en fines lanières. Coupez la pomme en quartiers, retirez le trognon et taillez la chair en fines tranches. Ciselez l’aneth. Dans le saladier, préparez la vinaigrette en mélangeant, par personne, 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra et 1/2 cs de vinaigre de vin blanc. Mélangez la vinaigrette au fenouil, à la pomme et à l’aneth. Réservez en remuant de temps à autre.
Coupez le bas des chicons et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Retirez le cœur dur et taillez le légume en lamelles dans le sens de la largeur. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse et, à couvert, faites revenir les chicons 1 minute à feu vif. Baissez le feu et arrosez avec 1/2 cs de miel par personne. Salez et poivrez. À couvert, faites cuire les chicons 10 à 12 minutes à feu doux en remuant délicatement de temps en temps.
Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle. Faites saisir la saucisse sur tous les côtés pendant 2 à 3 minutes. Ensuite, couvrez et poursuivez la cuisson 8 à 10 minutes à feu moyen en retournant régulièrement.
Écrasez les pommes de terre au pressepurée pour en faire une purée épaisse. Ajoutez 1/2 cs de beurre par personne, un filet de lait et éventuellement un filet d’eau de cuisson pour plus d’onctuosité. Incorporez ensuite la moutarde, puis salez et poivrez.
Servez la purée sur les assiettes. Présentez les chicons et la saucisse à côté. Accompagnez le plat de la salade de fenouil.