Ce que nous mangeons chaque jour a un impact direct sur le climat. L'exploitation des sols, la production, la transformation et le transport des aliments, entre autres, libèrent du CO2 et d'autres gaz (collectivement appelés “équivalent CO2” ou “CO2e” en abrégé) qui contribuent à l'effet de serre et par conséquent au réchauffement climatique.
Il est aujourd’hui possible de déterminer le CO2e émis par la plupart des ingrédients que nous mangeons.Tous les menus n’ont pas le même impact CO2e sur la planète1 : un repas à base de protéine animale émet, par exemple, beaucoup plus de CO2e qu’un repas à base de légumes.
Quelques exemples de CO2eq. par kg de produit émis en moyenne, d'après Agribalyse :
- Salade de riz et crudités : 1,43 kg CO2eq (DQR* : 2,06)
- Omelette aux champignons : 4,6 kg CO2eq (DQR : 2,3)
- Poulet basquaise : 5,14 kg CO2eq (DQR : 2,47)
- Boeuf bourguignon : 23,24 CO2eq (DQR : 2,54)
*Le DQR est un indice de confiance : une donnée avec un DQR<= 3 est considérée comme fiable.
Les recettes "Moins de CO2e" sont tout aussi faciles et savoureuses que nos autres repas HelloFresh, et vous offrent un moyen supplémentaire de faire des choix alimentaires plus durables au quotidien.
Les émissions de CO2e (générées lors de l’exploitation des sols, de la production et de la transformation des ingrédients) des recettes portant le label “Moins de CO2e” sont inférieures d'au moins 50 % aux émissions moyennes des recettes HelloFresh de l'année précédente.
Pourquoi au moins 50 % ? Car nous nous sommes inspirés des recommandations de l'ONU qui encouragent à réduire les émissions mondiales de CO2e de 7,6 % chaque année entre 2020 et 2030. En réduisant progressivement nos émissions, nous émettrons 50% de CO2e en moins au minimum en 2030 par rapport à 2021, et participerons ainsi à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C 2, l’objectif des Accords de Paris.
L'analyse du cycle de vie (conforme à la norme ISO 14040), réalisée pour le Groupe HelloFresh sur 7 pays représentatifs de son activité en 2020 (Allemagne, Autriche, Australie, Etats-Unis, Belgique, Pays Bas et Luxembourg), montre que la majorité des émissions de CO2e de l'ensemble de la chaîne de valeur étaient produites avant que les ingrédients n'arrivent dans les centres de distribution HelloFresh3.
Par conséquent, lorsque nous calculons l'impact de nos recettes, nous nous concentrons sur les émissions de CO2e de cette partie de la chaîne de production : l’exploitation des sols, la production et la transformation des ingrédients. Les émissions provenant de l'emballage et du transport ne sont actuellement pas incluses dans nos calculs (elles représentent aujourd’hui la part la moins importante des émissions générées par l’agriculture4). Nous cherchons cependant un moyen de les inclure afin d'améliorer notre collecte de données dans ce domaine.