Le saviez-vous ? Le prix du pain libre n’a que 30 ans ! Pendant des siècles, c’est l’autorité royale, puis l’État, qui décide du coût de cette denrée. Si la profession de boulanger est encadrée tout au long du Moyen ge, c’est en 1268, avec l’apparition du Livre des Métiers, que les prix sont officiellement fixés selon la qualité des pains, le tout accompagné des premières procédures de contrôle.
Il faut ensuite attendre l’arrêté de 1978, sous le gouvernement de Valéry Giscard d’Estaing, pour laisser chaque boulangerie déterminer librement le prix de leurs produits de viennoiseries et pâtisseries, de la chocolatine à la baguette de pain qui apparaissent alors partout en France. La baguette, d’ailleurs, devient un véritable marqueur du coût de la vie.
En France, le prix de la baguette de pain n’a pas de limite. Depuis sa création au XXe siècle, sa valeur n’a jamais cessé d’augmenter tandis que son poids s’est réduit jusqu’à 250 g (et non plus 300 g comme on la produisait en 1970).
Petit retour en arrière pour vivre l’évolution du prix de la baguette :
En 2001, le prix moyen d'une baguette standard était de 66 centimes d’euros
En dix ans, le prix de la baguette classique a augmenté de 15 centimes d’euros. Celui de la baguette tradition française de 30 centimes d’euros. Mais comment expliquer cette inflation du pain ? Disséquons d’abord les coûts pour la boulangerie :
Si le prix du pain reste un sujet sensible dans le pays, il varie considérablement d’une région à l’autre, d’une ville à l’autre et même d’une boulangerie à l’autre. Des facteurs comme la qualité des matières premières, le savoir-faire artisanal et les coûts annexes influencent ces variations de prix.Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes… Ces grandes villes partagent bien des choses, mais quand il s’agit du prix de la baguette, les différences sont surprenantes. Notre relevé de prix* dévoile des écarts qui pourraient bien vous étonner !
Alors, quelles sont les villes où la baguette de pain coûte le plus cher ? Voici notre top 6 :