HelloFreshIconChevronRightSmallPanier RepasIconChevronRightSmallClassement Villes Vegan France

De Paris à Marseille, quelles sont les villes les plus vegan friendly ?

L'alimentation végétalienne a parcouru un long chemin au cours des dernières décennies. Si son existence, dans sa forme la plus brute, remonte dans les faits à l’Égypte Antique, le véganisme n’a véritablement pris son envol qu’au cours des 30 dernières années. De nos jours, la clientèle des restaurants s’attend à trouver au moins une option végane au menu. Mais quelles sont les villes françaises les plus vegan friendly ? Afin de le découvrir, HelloFresh a réalisé une étude, dont les résultats sont présentés ci-dessous :
L'alimentation végétalienne a parcouru un long chemin au cours des dernières décennies. Si son existence, dans sa forme la plus brute, remonte dans les faits à l’Égypte Antique, le véganisme n’a véritablement pris son envol qu’au cours des 30 dernières années. De nos jours, la clientèle des restaurants s’attend à trouver au moins une option végane au menu. Mais quelles sont les villes françaises les plus vegan friendly ? Afin de le découvrir, HelloFresh a réalisé une étude, dont les résultats sont présentés ci-dessous :

Qu'est-ce qu'un régime végan ?

Pour faire simple, un régime végan ou végétalien se compose d'aliments exclusivement issus de la nature et ne provenant pas des animaux. Par conséquent, si un aliment est issu d’un animal, une personne végane assidue ne le consommera pas. Viande, fromage, lait, la majorité des vins blancs, pains de supermarché, oursons en gélatine, la liste des aliments que les végans ne peuvent pas manger est longue.

La question se pose alors : pourquoi devenir végan ?

Ceux qui ont adopté ce mode de vie mettent en avant une volonté de réduire leur empreinte carbone, dans la mesure où l’exploitation des races à viande et des produits laitiers a un impact significatif sur les niveaux de CO2 de la planète. Certains experts de la santé statuent également qu'un régime végan peut réduire le taux de cholestérol et la tension artérielle, abaissant nettement les risques de développer des problèmes de santé tels que le diabète de type 2. En outre, les protéines alternatives, telles que le tofu et les substituts de viande à base de champignons, sont connues pour apporter, par portion, de plus grands bienfaits à la santé que les produits comparables à base de viande rouge.

Quelle ville de France compte le plus grand nombre de restaurants végans ?

Quelle ville de France compte le plus grand nombre de restaurants végans ?

Sans surprise, c'est à Paris que l'on trouve le plus grand nombre de restaurants proposant à la carte au minimum une option végétalienne. Avec pas moins de 1 240 restaurants qui proposent au moins une option végane, répertoriés sur TripAdvisor et VegOresto, la capitale semble être la ville parfaite pour les adeptes du régime végan.

végétaliennes, soit près de 1 000 restaurants de moins qu'à Paris. Nice arrive en troisième position avec 238 restaurants végétaliens, Marseille suit en quatrième position, avec 168 restaurants et Cannes complète le top 5, avec 160 restaurants.

Toujours s’agissant du nombre de restaurants adaptés à une clientèle végane, la ville portuaire de Calais, dans le nord du pays, est en bas du classement, avec seulement 16 restaurants qui proposent une alternative exclusivement végane à leur carte. La ville de Limoges présente un éventail tout aussi limité, avec seulement 20 restaurants proposant des plats végans, et Reims n'est pas très loin devant, avec 23 enseignes.

Quel est le pourcentage global de restaurants qui proposent des plats végans ?

Quel est le pourcentage global de restaurants qui proposent des plats végans ?

Le nombre de restaurants proposant des plats végans ne dit pas tout : il faut également considérer ce nombre au regard de l’offre totale de restaurants présents au sein de la ville. Pour cela, nous avons donc réalisé une comparaison entre tous les restaurants disponibles et plus particulièrement les restaurants proposant à la carte au moins une option végane.

De toutes les villes françaises, c'est Antibes qui présente le meilleur ratio de restaurants pour végans. La ville compte 500 restaurants répertoriés, parmi lesquels pas moins de 80 proposent au moins une option au menu pour les végans. Cela équivaut à 16 % de l'ensemble des restaurants, ce qui place Antibes en tête du palmarès.

La deuxième place est occupée par Aix-en-Provence, une ville qui recense 1 066 restaurants, dont 143 proposent une option végane, soit un peu plus de 13,4 %. Nîmes suit de près, en troisième position, avec 603 restaurants, dont 77 proposent une option végétalienne, ce qui donne un pourcentage de 12,7 %.

En quatrième position figure la ville d'Avignon, dans le sud du pays, qui enregistre par ailleurs une forte baisse, avec seulement 8,6 % des restaurants proposant un menu sans aliment d'origine animale. Sur les 881 restaurants enregistrés dans la cité des Papes, seuls 76 proposent une option végétalienne. Avignon fait toutefois mieux que Nice, qui recense 2 936 restaurants, dont seulement 238 d'entre eux proposent une option végétalienne à leur carte. Nissa la Bella se place donc en cinquième position, avec un pourcentage de 8,1 %.

Au final, il s’avère que la pire ville française en termes de ratio entre restaurants standard et ceux qui proposent des plats végétaliens, c’est Paris. Fait remarquable, la capitale française compte plus de 44 000 restaurants, qui proposent des cuisines venues des quatre coins du monde. Pourtant, seulement 1 240 de ces restaurants proposent ne serait-ce qu’une option végane à la carte, ce qui restreint considérablement les possibilités des habitants de la Ville Lumière qui souhaitent manger végétalien. 2,8 %, c’est le pourcentage très réduit de restaurants parisiens proposant au moins une option végane, ce qui est, de loin, le taux le plus bas de toute le classement.

Il est intéressant de noter que c'est globalement dans le sud de la France que les végans disposent des meilleures options de restauration. Comme le montre le graphique, un grand nombre de villes du sud-est ont des restaurants qui proposent des aliments végétaliens, notamment Marseille, Cannes, Nice et Montpellier. A contrario, c'est dans le centre de la France que les végans ont le plus de mal à se restaurer, avec des villes comme Paris, Tours, Reims et Dijon qui affichent des résultats médiocres par rapport à leurs homologues du sud.

Qu’en est-il de la disponibilité des restaurants adaptés aux végans dans les villes françaises, par rapport à la population ?

Qu’en est-il de la disponibilité des restaurants adaptés aux végans dans les villes françaises, par rapport à la population ?

Étant donné que dans toutes les villes de France, les restaurants proposant une cuisine standard et végétarienne sont beaucoup plus nombreux, on peut craindre que les restaurants proposant une cuisine adaptée aux végans ne soient plus que bondés. Bien que nous n'ayons pas accès aux informations concernant les habitudes alimentaires de chacun, nous disposons des données les plus récentes sur le nombre de restaurants et sur la population générale de chaque ville française, cela à des fins de comparaison.

La ville de Cannes et sa mythique croisette baignée de soleil et de glamour, dans le sud de la France, compte un restaurant standard pour 35 habitants. Pour ce qui est du public végan par contre, le nombre passe à un restaurant adapté pour 438 habitants, ce qui montre à quel point cela peut être compliqué pour la population végétalienne de trouver une bonne enseigne où manger. Dans les faits, c’est Cannes qui obtient néanmoins le meilleur taux de disponibilité pour ses restaurants végétaliens, en rapport avec sa population.

Toute proche de Cannes, la très jolie ville d’Antibes, ô combien pittoresque, possède comme nous l’avons dit plus tôt, le meilleur ratio de France en matière de restaurants adaptés au régime végan, mais elle se ne se classe qu’en seconde position si l’on tient compte de sa population. En effet, elle propose un restaurant vegan-friendly pour 955 habitants, avec dans un même temps un restaurant standard pour 153 habitants.

Paris se classe en septième position, le fait qu’elle possède de très nombreux restaurants végan joue en sa faveur. La Ville Lumière compte un restaurant traditionnel pour 49 habitants, mais ce nombre augmente considérablement lorsqu’il s’agit d’établissements végétaliens, avec une enseigne pour 1725 personnes.

La ville de Reims est celle qui a le plus de mal à répondre aux besoins des personnes souhaitant manger dans un restaurant végan. Plus globalement encore, le manque de restaurants par rapport à la population générale fait que même les personnes non végan peuvent avoir des difficultés : il n'y a qu'un restaurant standard pour 378 habitants dans la ville. Mais à Reims, pour les végétaliens, les choses sont beaucoup plus difficiles, car pour chaque restaurant proposant une option végétalienne, il n’y a pas moins de 8 548 habitants!

Il est important de noter ou de préciser quelques points. Pour commencer, ces données ne tiennent pas compte des voyageurs saisonniers. Des villes comme Cannes connaissent un énorme afflux de population pendant la période estivale, car les amateurs de soleil, de strass et de paillettes du monde entier affluent dans cette ville animée, alors que Reims, dans un même temps, ne reçoit peut-être pas le même niveau d'intérêt et d’activité. Deuxièmement, alors qu'une étude conduite par HelloFresh a montré que seulement 1,15 % de la population française s'identifie comme végétalien, ceux qui cherchent à goûter à ce régime alternatif risquent de trouver cela très contraignant sur le territoire national.

Méthodologie

L'ensemble des données est disponible ici Les données présentées ci-dessus sont la somme de diverses sources, dont certaines sont énumérées dans les "commentaires" de l'ensemble des données. HelloFresh ne garantit toutefois pas l'exhaustivité des résultats. L'utilisation de ces derniers se fait sous votre propre responsabilité.