La pollution que génère la production de nos aliments est souvent sous-estimée. Fabrication, transformation, conservation, emballage… Très énergivore, ces actions ont un impact inévitable sur notre environnement et notre empreinte carbone. Les effets sont d’autant plus préjudiciables lorsque les aliments produits ne sont finalement pas consommés et retournent à la case départ : la terre.
En effet, la façon dont sont détruits les déchets alimentaires n’est pas toujours très respectueuse de l’environnement. Les biodéchets sont souvent brûlés ou incinérés (ce qui nécessite de grandes ressources en énergie). Ils peuvent aussi être enfouis, favorisant la pollution des sols et l’émission de gaz à effet de serre. Mais le processus de destruction des déchets n’est pas le seul responsable de la pollution.
Selon l’ADEME (Agence de la Transition Énergétique), 10 millions de tonnes de produits sont gaspillés en France chaque année. Cela représente 29 kg par personne et par an de déchets produits dans le foyer, dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés.
Cependant, le gaspillage alimentaire ne concerne pas seulement les foyers mais bien toute la chaîne de production, de la fabrication à la consommation. Ainsi, sur 10 millions de tonnes gaspillées :
Aliments fragiles, les fruits et légumes représente 24 % des poubelles dans les foyers français et les petits commerces. En respectant les précautions de conservation, vous participerez à réduire les pertes alimentaires. Des astuces très simples peuvent aussi vous aider à limiter les dégâts !
Des vidéos populaires sur les réseaux sociaux suggèrent par exemple de conserver certains légumes dans une feuille de papier absorbant pour prolonger leur durée de conservation. Alors, info ou intox ? Marco, développeur de recettes chez HelloFresh, décrypte : "Les emballages en plastique peuvent générer de l’humidité, ce qui fait pourrir les légumes. Les envelopper dans du papier absorbant peut aider à réduire l'humidité et à prolonger la durée de vie de la laitue, des épinards ou des herbes aromatiques." C’est donc validé pour l’essuie-tout !
Quelques infos utiles :
La congélation des aliments est une solution de conservation efficace qui s’applique à presque tous les légumes (sauf les pommes de terre, la laitue, les radis, les oignons verts, le céleri et les tomates), à certains fruits et aux restes de vos plats préparés.
Ainsi il est possible de congeler de la viande, des plats mijotés, du lait (6 semaines), des herbes, du pain et des soupes. La valeur nutritive des aliments congelés n’en est pas altérée pour autant. Et quant au goût, il peut rester intact si le processus de congélation et de décongélation est respecté. Il faut donc refroidir les aliments avant de les congeler, puis les entreposer à une température de -18 degrés pendant une durée comprise entre 6 semaines et 6 mois (la durée est variable selon le type de produit).
Pour respecter ce processus en toute sécurité et garantir la fraîcheur de vos aliments, voici 3 conseils partagés par les experts HelloFresh :
Si cette méthode ne peut être systématiquement utilisée, le compostage permet cependant de détruire les déchets de façon très écologique… tout en rendant service à la planète ! Issu de la décomposition des matières organiques, le compost est un engrais entièrement naturel dépourvu produits chimiques toxiques. Grâce à sa forte teneur en éléments nutritifs, il préserve la qualité et la fertilité des sols.
Le saviez-vous ? Vous pouvez tout à fait réaliser votre propre compost, en maison comme en appartement. Une bonne façon de contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire ! Voici ce dont vous aurez besoin :