Quelles sortes de pâtes figurent à la carte des repas des ménages français ? Parmi la grande variété de pâtes connues, ce sont les spaghettis qui arrivent en tête de ce classement avec un score de 27,00 %. Elles sont néanmoins suivies de très près par les fameuses coquillettes qui obtiennent un taux de préférence de 24,53 %. Faciles à préparer et à manger, elle se marient facilement à de nombreux assortiments de fromages et de sauces, ce qui en fait le régal des adultes et surtout des enfants.
Les tagliatelles (17,31 %), les pennes (11,26 %) et les lasagnes (10,47 %) sont au coude à coude dans les placards des cuisines. En effet, les tagliatelles et les lasagnes se prêtent davantage à des préparations plus ambitieuses. Sauce à base de tomates, de crème fraîche et aux émincés de saumon ou de poulet, les recettes laissent une grande place à la créativité.
Les tortellinis avec 4,81 % et les fusillis avec 4,62 % ferment la marche de ce classement.
Si dans les rayons des magasins, il est possible de trouver un choix multiple de pâtes répondant de plus en plus à de nouvelles tendances alimentaires ou à des intolérances (comme c’est le cas avec le gluten), les pâtes classiques au blé restent dominantes dans les caddies français avec une moyenne de 68,64 %.
Les pâtes au blé complet ou à l’épeautre s’octroient la deuxième place avec un score de 14,05 %. Il existe également une troisième variante de pâtes qui séduisent les sportifs puisque ces dernières sont riches en protéines (10,80 %).
Elles sont suivies de près par les pâtes à base de légumes (6,31 %). Carotte, courgettes, poireaux, ces pâtes insolites et colorées sont souvent proposées aux enfants mais sont tout aussi savoureuses dans des recettes fines en sauce.
C'est la sauce qui donne du caractère aux pâtes, qu'il s'agisse d'une sauce crémeuse ou à la tomate, d'une sauce végétarienne ou plutôt à la viande. La sauce bolognaise est la grande favorite : à 30,45 %, les Français préfèrent manger leurs pâtes avec cette sauce classique à la viande hachée, sans compter qu’il en existe des variantes végétariennes.
C’est l’Italie qui s’invite dans la suite de ce classement, avec la sauce carbonara (28,76 %), la sauce au pesto (12.43 %) et la sauce napolitaine (9,24 %). Si la recette originale du pesto génois se compose d’huile, d’ail, mais surtout de basilic, il est possible de changer un aliment de la recette pour obtenir un pesto différent, comme le pesto à la calabraise au piment ou celui à l’ail des ours.
En fin de ce classement, la sauce aux fruits de mer (6,64 %) concurrence la sauce au gorgonzola (6,44 %) et la sauce arrabiata (6,05 %).
Que seraient de savoureuses pâtes sans fromage ? Pour 37,15 % des personnes interrogées, le parmesan est le fromage par excellence, quand 24,01 % n’ont pas de préférences et ont tendance à prendre ce qu’ils trouvent dans leurs frigos. N’est-il pas vrai que tous les fromages peuvent agrémenter des pâtes ?
En revanche 19,71 % des interrogés s’accordent à dire que le fromage doit être français. Avec une aussi grande diversité de saveurs, les fromages à pâtes persillés (bleu d’Auvergne, roquefort, fourme d'Ambert), les fromages à pâtes dures (comté, beaufort) ou même à pâtes molles pour la préparation de sauce comme le camembert peuvent accompagner vos recettes de pâtes.
Mais loin d’être un indispensable dans les assiettes, 19,13 % déclarent ne pas ajouter de fromage du tout. Alors simple question de goût ou préférence pour des repas végétaliens, la question reste ouverte.
Al dente ou cuites à point ? Ici, les avis sont partagés. Mais le résultat est clair : 66,23 % préfèrent leurs pâtes al dente. Cependant, le croustillant des pâtes ne plaisent pas à 33,77 % des Français qui déclarent manger leurs pâtes bien cuites.
En combinant les résultats, nous obtenons le top 3 des recettes de pâtes préférées en France. Sans surprise, les spaghettis à la sauce bolognaise et soupoudrées de parmesan sont en tête de ce classement.
Si les coquillettes au beurre et jambon sont très appréciées, notamment quand le temps manque, selon notre étude, les coquillettes sauce carbonara avec un reste de fromage du frigo sont également souvent cuisinées.
Une autre valeur sûre sont les tagliatelles avec du pesto et un fromage français.