En France aussi, la restauration rapide est en plein essor. Réinterprétée, modernisée, plus esthétique et surtout plus saine, elle a fait un long chemin depuis son implantation. Si les Français veulent manger vite, notamment dans les grandes métropoles, la forme revisitée que prend la restauration rapide actuellement reste limitée aux grandes villes où la dimension d’urbanisation se prête aux davantage à la création culinaire. On voit fleurir de plus en plus de restaurants individuels qui développent ces nouveaux concepts de fast food, créant une typologie plus diversifiée de restauration rapide. Quant aux grandes chaînes implantées en France, elles s’étendent sur tout le territoire, bien qu’elles tendent à diminuer dans ces mêmes grandes urbanisations. Elles aussi proposent des menus qui évoluent, avec des plats plus équilibrés, constitués d’aliments locaux et parfois bio. Face à ce succès grandissant, on peut légitimement se demander quelle est la proportion réelle de chaînes de fast foods dans le paysage Français, et en quoi elles tendent à le dominer?
Si nous considérons le pourcentage de restaurants fast-food par rapport à l'ensemble des restaurants, le résultat est bien différent. Paris glisse à l'avant-dernière place des villes où l’on trouve le plus de fast-food, avec seulement 8,6 % de restauration rapide. Ceux qui souhaitent trouver ce genre de restauration ont beaucoup plus de chances à Cergy-Pontoise, avec un pourcentage de 18 %. Presque un restaurant sur cinq dans cette ville propose de la cuisine rapide. Amiens vient ensuite. Sur les 223 restaurants, pas moins de 15,9 % appartiennent à la catégorie de la restauration rapide. À Nîmes (14,2 %), Brest (13,4 %) et Saint-Étienne (13,1 %), bien plus d'un restaurant sur dix sert également de la restauration rapide. C'est à Grenoble que l'on trouve la plus faible proportion de restaurants rapides, soit seulement 8,2 %. En moyenne, 11,5 % des restaurants des plus grandes villes de France sont des établissements de restauration rapide.
S’il n’est plus nécessaire de les citer, les célèbres chaînes de restauration rapide, souvent américaines, ont une présence à l’échelle internationale. Mais quelle est leur part de marché réelle dans les 25 plus grandes villes de France ? À l’aide d’un graphique, nous avons répertorié la proportion de ces géants de la restauration rapide. Vous trouverez les détails de cette étude dans la méthodologie ci-dessous.
Ici aussi, Cergy-Pontoise est en tête de liste. Au total, 6,8 % de tous les établissements de restauration rapide appartiennent aux grandes chaînes. À Amiens également, environ un restaurant fast food sur trois fait partie d'une grande chaîne. À Saint-Quentin-en-Yvelines et au Mans, près d'un fast-food sur deux appartient à une grande chaîne. À Paris, Aix-en-Provence et Grenoble, les fast-foods individuels semblent être nettement plus populaires.