Ingrédients aphrodisiaques : mythe ou réalité ?
Dérivé de la déesse de l’amour de la mythologie grecque Aphrodite, le terme aphrodisiaque vient naturellement à l’esprit à l’approche de la Saint-Valentin. Ces ingrédients ou substances, auxquelles l’on prête des vertus stimulantes, sont supposés doper la libido voire booster les performances sexuelles. Un mythe qui depuis longtemps influence nos assiettes, mais en réalité sans impact avéré sur le désir !
En revanche, certains ont bel et bien des vertus physiologiques. Le gingembre, par exemple, contribue au bon fonctionnement du système vasculaire, c’est-à-dire qu’il stimule l’organisme et facilite l’afflux de sang, nécessaire pour le bon déroulé des rapports. Le piment, quant à lui, contribue à la production d’endorphines, hormones du bonheur aux actions anxiolytiques, antalgiques et relaxantes.
D’autres croyances relèvent de l’imaginaire et du mythe. Le chocolat jouit d’une forte notoriété depuis les civilisations aztèques et mayas, qui le consommaient dans une boisson appelée xocoatl – supposée améliorer les prouesses sexuelles. Parfois, ce sont les formes particulièrement suggestives qui prêtent à certains aliments des effets sur la libido : l’asperge et sa forme phallique, ou encore l’avocat autrefois nommé « ahuacatl » par les Amérindiens, qui signifie « testicules ».
Et si l’ingrédient principal pour réussir son menu Saint-Valentin était l’amour ? Ambiance tamisée, décoration soignée, musique enclenchée : il ne reste plus qu’à dresser ses assiettes pour faire monter la température de quelques degrés. Le geste compte tout autant que les ingrédients qui composent la recette. Et pour celles et ceux qui manquent d’inspiration, HelloFresh s’occupe de tout !