Qui dit fromage français dit forcément camembert ! Ce fromage à pâte molle et à croûte fleurie est un incontournable, mais l’avez-vous déjà goûté cuit au four ? Il n’en devient que plus crémeux et savoureux. Trempez-y un morceau de baguette croustillante et vous comprendrez tout le sens de l’expression « être heureux comme Dieu en France ». Le côté rond et crémeux du fromage est contrebalancé par la salade de fenouil, que le jus de citron rend plus frais, mais aussi plus doux.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
½ pièce(s)
Fenouil
½ pièce(s)
Citron jaune
½ pièce(s)
Échalote
150 g
Grenailles
1 pièce(s)
Camembert
(Contient Lait (contient du lactose))
2.5 g
Romarin et thym frais
½ pièce(s)
Baguette
(Contient Gluten Peut contenir Œuf, Soja, Lait (contient du lactose), Fruits à coque, Graines de sésame, Anhydride sulfureux et sulfites, Lupin)
30 g
Mélange de jeunes pousses
1.5 cs
Huile d'olive vierge extra
1 cc
Vinaigre balsamique blanc ou de riz
½ cc
Moutarde
1 cc
Miel
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 180 degrés. Portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole. Lavez les grenailles, puis coupez-les en deux, voire en quatre pour les plus grosses. Coupez le fenouil en deux, puis en quartiers, retirez le cœur dur et taillez le légume en fines lamelles. Pressez le citron au-dessus du grand bol. Émincez l’échalote finement.
Ajoutez le fenouil au grand bol contenant le jus de citron et ajoutez 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra par personne. Salez et poivrez. Laissez le fenouil mariner dans le jus de citron en remuant de temps à autre. Pendant ce temps, faites cuire les grenailles 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle.
Mettez le camembert dans le plat à four et faites-y quelques entailles. Disposez le brin de romarin et quelques brins de thym sur les entailles. Enfournez le camembert 15 à 20 minutes. Mettez aussi la baguette au four durant les 8 dernières minutes.
Pendant ce temps, préparez la vinaigrette dans le petit bol en mélangeant, par personne, 1 cc de vinaigre balsamique blanc, 1/2 cc de moutarde, 1 cc de miel et 1 cs d’huile d’olive vierge extra. Ajoutez ensuite l’échalote, mélangez bien, puis salez et poivrez.
Ajoutez la vinaigrette, les grenailles et le mesclun au grand bol contenant le fenouil. Coupez la baguette en tranches.
Servez la salade de fenouil avec le camembert chaud et la baguette.