Contrefilet de bœuf, sauce à la crème et aux champignons
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Contrefilet de bœuf, sauce à la crème et aux champignons

Contrefilet de bœuf, sauce à la crème et aux champignons

Accompagné de pommes de terre au four, d’une crème de carottes et de haricots aux lardons

.

Allergènes :
Lait (contient du lactose)

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 1 heure
Temps de préparation
Difficulté Intermédiaire

Ingrédients

quantité

150 g

Contre-filet de bœuf

1 cc

Épices italiennes

300 g

Pommes de terre à chair ferme

3 pièce(s)

Gousse d'ail

1 botte(s)

Romarin

125 g

Champignons blonds

100 g

Haricots verts

200 g

Carotte

100 ml

Crème liquide

(Contient Lait (contient du lactose))

25 g

Lardons

Ingrédients à avoir chez soi

2 cs

Beurre

½ cs

Vinaigre de vin blanc

¼ pièce(s)

Cube de bouillon de bœuf

1 cc

Moutarde

selon le goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)5544 kJ
Énergie (kcal)1325 kcal
Matières grasses84 g
dont acides gras saturés45.6 g
Glucides79 g
dont sucres10 g
Protéines54 g
Sel2.7 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Plat à four
Petit bol
Mixeur plongeant
Poêle

Instructions

Préparer
1

Sortez le bœuf du réfrigérateur, épongez-le, puis assaisonnez-le généreusement avec du poivre, du sel et les épices italiennes. Préchauffez le four à 180 degrés. Pour les pommes de terre, portez de l’eau et une bonne pincée de sel à ébullition dans la casserole. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire pendant 6 à 8 minutes. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle.

Cuire les pommes de terre
2

Émincez ou écrasez l’ail. Détachez les feuilles de romarin des brins et ciselez-les. Dans le petit bol, préparez le beurre aux fines herbes en mélangeant 1 cs de beurre par personne, le romarin, et la moitié de l’ail ainsi que du sel et du poivre. Mélangez le beurre aux fines herbes aux pommes de terre bouillies. Mettez-les ensuite dans le plat à four et enfournez-les 20 à 25 minutes. Taillez les champignons en tranches.

Préparer le bœuf
3

Pendant ce temps, faites chauffer 1 cs de beurre par personne à feu vif dans la poêle. Faites cuire le bœuf 2 minutes sur le côté gras. Faites-le ensuite saisir sur tous les côtés pendant 2 minutes. Retirez-le ensuite de la poêle, mettez-le dans le plat à four et enfournez-le — selon sa taille et son épaisseur — 8 à 12 minutes pour une cuisson rosée. Réservez la poêle avec la graisse de cuisson.

Préparer la sauce
4

Portez de l’eau à ébullition dans les deux casseroles. Équeutez les haricots et coupez-les en deux. Taillez les carottes en petits morceaux. Faites cuire les haricots 6 à 8 minutes et les carottes 10 à 12 minutes Égouttez les deux en conservant un peu d’eau de cuisson. Faites cuire les champignons et le reste de l’ail 4 à 6 minutes dans la poêle ayant servi pour le bœuf. Ajoutez 75 ml de crème et ½ cs de vinaigre de vin blanc par personne, puis émiettez le cube de bouillon de bœuf par-dessus la sauce. Mélangez bien. Laissez la sauce réduire à feu doux jusqu’au moment de servir.

Apprêter les légumes
5

Faites chauffer une autre poêle à feu moyen-vif et faites-y revenir les lardons 6 à 8 minutes sans huile. Ajoutez les haricots et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes. Pendant ce temps, à l’aide du mixeur plongeant, réduisez les morceaux de carottes ainsi que le reste de la crème et de la moutarde dans un verre gradué pour obtenir une crème. Salez et poivrez. Pour plus d’onctuosité, ajoutez éventuellement de l’eau de cuisson.

Servir
6

Disposez quelques tranches bœuf sur chaque assiette et présentez la crème de carottes à côté. Servez les pommes de terre et les haricots verts dans de jolis bols. Présentez la sauce dans un bol pour que chacun puisse se servir à sa guise.