Aujourd’hui, vous allez utiliser deux condiments asiatiques : la sauce soja et la sauce poisson. La première est fabriquée à partir de graines de soja et de céréales torréfiées, et la seconde à partir de poisson fermenté, généralement de l’anchois ou du poulpe. L’odeur est forte, mais pas d’inquiétude : une fois intégrée au plat, elle lui donne un goût délicieusement relevé.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
½ pièce(s)
Poivron rouge
2 cm
Gingembre frais
1 pièce(s)
Gousse d'ail
20 ml
Sauce soja
(Contient Soja, Gluten/Gluten, Blé)
10 ml
Sauce poisson
(Contient Poisson)
80 g
Crevettes
(Contient Crustacés)
100 g
Nouilles de blé
(Contient Blé, Gluten/Gluten)
⅓ tête(s)
Chou chinois
60 g
Champignons de Paris
2.5 g
Coriandre
¾ cc
Miel
1.5 cs
Huile de tournesol
selon le goût
Poivre et sel
Épépinez le piment rouge et émincez-le. Épluchez le gingembre et hachez-le (ou râpez-le). Émincez (ou écrasez) l’ail.
Dans le bol, mélangez la moitié du piment rouge et de l’ail ainsi que le gingembre, la sauce soja, la sauce poisson et le miel. Épongez les crevettes à l’aide de l’essuie-tout, puis mettez-les dans la marinade et laissez tremper au moins 10 minutes. Remuez de temps à autre pour que les saveurs pénètrent bien.
Pendant ce temps, portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole et faites cuire les nouilles 3 à 4 minutes. Égouttez-les, rincez-les à l’eau froide et égouttez-les à nouveau. Elles peuvent ainsi refroidir. Taillez le chou chinois en fines lamelles. Nettoyez les champignons avec de l’essuie-tout, puis coupez-les en quartiers. Hachez grossièrement la coriandre fraîche.
Faites chauffer la moitié de l’huile de tournesol dans le wok à feu moyen-vif et faites-y revenir le reste du piment et de l’ail 2 à 3 minutes. Ajoutez le chou chinois et les champignons, puis faites-les cuire 4 à 5 minutes. Ajoutez les nouilles au wok et faites sauter le tout 2 à 3 minutes. Salez et poivrez. Ajoutez éventuellement de l’huile si les nouilles accrochent.
Pendant ce temps, faites chauffer le reste de l’huile de tournesol dans la poêle à feu moyen-vif. Retirez les crevettes de la marinade (veillez à la laisser dans le bol !) et faites-les cuire 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Pendant ce temps, versez la marinade sur les nouilles et les légumes.
Servez les nouilles aux légumes et à la marinade, disposez les crevettes par-dessus et garnissez le tout de coriandre.