Voici une salade de pommes de terre avec une touche asiatique, puisque vous allez préparer une vinaigrette à partir de coriandre, de sauce soja et de sambal. Et le fait de sauter les brocolis permet de conserver un peu de croquant qui se marie divinement avec la chair délicate du saumon.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
250 g
Pommes de terre Roseval
200 g
Brocoli
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Échalote
½ cc
Coriandre moulue
5 ml
Sauce soja
(Contient Soja, Gluten/Gluten, Blé)
5 g
Graines de sésame
(Contient Graines de sésame Peut contenir Arachides, Fruits à coque)
1 pièce(s)
Filet de saumon avec peau
(Contient Poisson)
1 cs
Mayonnaise
(Contient Œuf, Moutarde)
1 cc
Vinaigre de vin blanc
1 cs
Huile d'olive
selon le goût
Poivre et sel
Pour les pommes de terre, portez de l'eau à ébullition dans une casserole à couvert. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre, puis coupez-les en gros morceaux. Cuire les pommes de terre 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle.
Découpez les bouquets de brocolis en fleurettes et les tiges en petits morceaux. Mouillez à hauteur dans la deuxième casserole, puis, à couvert, portez à ébullition et laissez cuire à petit bouillon 2 à 3 minutes. Ensuite, rincez à l’eau froide pour interrompre la cuisson.
Pendant ce temps, écrasez l’ail ou hachez-le finement et émincez l’échalote. Dans le bol, préparez une vinaigrette en mélangeant l’ail, l’échalote, la coriandre moulue, la sauce soja, le sambal et le vinaigre de vin blanc. Salez et poivrez. Faites chauffer la poêle à feu vif et faites griller les graines de sésame à sec jusqu’à obtenir une couleur légèrement dorée. Réservez hors de la poêle.
Pendant ce temps, chauffez la moitié de l’huile d’olive à feu moyen-vif dans le wok ou la sauteuse. Ajoutez les brocolis précuits et la moitié de la vinaigrette, puis faites-les sauter 3 à 5 minutes pour qu’ils ramollissent mais restent un peu croquants. Versez ensuite la moitié des graines de sésame.
Pendant ce temps, épongez le filet de saumon avec de l’essuie-tout. Faites chauffer le reste d’huile d’olive à feu moyen-vif dans la même poêle et faites cuire le poisson 2 à 3 minutes côté peau, puis 1 minute de l’autre côté. Salez et poivrez.
Mélangez le reste de vinaigrette et la mayonnaise avec les pommes de terre, puis salez et poivrez. Servez la salade de pommes de terre et les brocolis dans les assiettes. Disposez le filet de saumon à côté et parsemez du reste de graines de sésame.