Le saumon est considéré comme l'un des poissons les plus savoureux et les plus nobles au monde. Orné d'une belle couronne d’aneth comme dans les grands restaurants scandinaves, il prendra un subtil parfum frais et anisé. Les petites feuilles plumeuses de cette herbe ressemblent à celles du fenouil mais sont plus douces.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
250 g
Grenailles
½ pièce(s)
Échalote
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Fenouil
¼ pièce(s)
Citron jaune
4 botte(s)
Aneth
40 g
Mayonnaise
(Contient Œuf, Moutarde)
1 pièce(s)
Filet de saumon avec peau
(Contient Poisson)
25 g
Salicornes
1.5 cs
Huile d'olive
1 cs
Beurre
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Lavez les grenailles et coupez-les en deux. Disposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, salez et poivrez, puis arrosez de 1 cs d’huile d’olive par personne. Enfournez 25 à 35 minutes en retournant à mi-cuisson.
Pendant ce temps, émincez l’échalote et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Coupez le fenouil en deux, puis en quartiers et retirez le cœur dur ainsi que les tiges. Émincez le fenouilt. Pressez le citron et hachez grossièrement l’aneth.
Faites chauffer le beurre dans la sauteuse à feu moyen-vif et faites revenir l’échalote 2 à 3 minutes. Ajoutez le fenouil émincé et poursuivez la cuisson 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’il devienne tendre. Mouillez ensuite avec 3 cs d’eau par personne et laissez réduire jusqu’à ce que la majeure partie se soit évaporée. Ajoutez éventuellement plus d’eau si vous souhaitez que le fenouil soit encore plus tendre. Pendant ce temps, mélangez 1/2 cc de jus de citron par personne à la mayonnaise dans le petit bol.
Épongez le filet de saumon à l’aide d’essuie-tout, puis salez et poivrez. Faites chauffer 1 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans une poêle et faites cuire le saumon 2 à 3 minutes côté peau. Baissez le feu, retournez et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes
Parallèlement, faites chauffer le reste d’huile d’olive dans l’autre poêle et faites revenir l’ail 1 à 2 minutes. Ajoutez les salicornes et poursuivez la cuisson 4 à 6 minutes en remuant.
Servez les grenailles sur les assiettes, disposez le fenouil à côté et posez le filet de saumon par-dessus. Disposez les salicornes sur le saumon et garnissez le plat avec l’aneth. Accompagnez le tout de la mayonnaise au citron.