Le skrei est un cabillaud d'hiver et est connu pour sa chair blanche ferme. Le nom de ce poisson vient du mot norvégien “skreid”, ce qui signifie vagabond. Il fait référence à la longue migration que le poisson fait chaque année sur les îles Lofoten en Norvège. Là-bas,le skrei est pêché de manière durable. Les crevettes grises provenant de la mer Nord confère au plat une touche salée et légèrement sucrée, délicieuse avec les saveurs terreuses de la courge et de la pleurote du roi.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
250 g
Pommes de terre Franceline
1 pièce(s)
Échalote
1 pièce(s)
Pleurotes
100 g
Dés de potiron
(Peut contenir Céleri)
100 ml
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
½ pièce(s)
Citron jaune
20 g
Salade mixte Gourmet
25 g
Crevette nordique
(Contient Crustacés)
2.5 g
Persil plat
1 pièce(s)
Filet de skrei sans peau
(Contient Poisson)
1.75 cs
Beurre doux non salé
(Contient Lait (contient du lactose))
½ cs
Huile d'olive
25 ml
Lait
½ cc
Huile d'olive vierge extra
selon le goût
Poivre et sel
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Émincez l'échalote. Coupez les pleurotes du roi en fines tranches. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle à feu moyen et faites-y revenir la moitié de l'échalote durant 2 minutes. Ajoutez les cubes de courge et faites-les cuire 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. Salez et poivrez, retirez-les de la poêle et réservez-les.
Pendant ce temps, dans une casserole, faites bouillir une grande quantité d'eau et faites-y cuire les pommes de terre 12 à 15 minutes. Ajoutez les cubes de courge pendant les 5 dernières minutes. Égouttez-les et écrasez-les à l'aide d'un presse-purée. Assaisonnez la purée avec 3/4 cs de beurre par personne, 25 ml de lait par personne, du poivre et du sel.
Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen et faites-y revenir le reste de l'échalote 2 minutes. Ajoutez les pleurotes du roi et faites-les cuire 5 à 7 minutes. Déglacez avec la crème liquide, portez le tout à ébullition et laissez mijoter pendant 5 minutes. Salez et poivrez.
Pendant ce temps, pressez le jus de la moitié du citron et coupez l'autre moitié en quartiers. Dans un saladier, mélangez la salade avec de l'huile d'olive extra vierge et 1/2 cc de jus de citron par personne. Salez et poivrez. Mettez les crevettes dans le jus de citron restant puis salez et poivrez. Ciselez le persil plat.
Tamponnez le filet de skrei avec de l'essuie-tout et assaisonnez-le avec du sel et du poivre. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans une poêle à feu moyen et faites-y cuire le filet de skrei sur la peau 2 à 3 minutes, baissez le feu, retournez le poisson et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes.
Servez la purée en versant la sauce à la crème et aux pleurotes du roi par-dessus. Placez le filet de skrei sur la purée et garnissez-le de crevettes grises et de persil plat. Servez la salade verte en accompagnement avec un quartier de citron.