Ne soyez pas effrayé par le temps de préparation : ces médaillons de porc et ce gratin sont très simples à réaliser. Le gratin est délicieusement fondant et onctueux grâce à la cuisson des pommes de terre dans la crème. Le jambon serrano, à la saveur particulièrement salée, rehausse le goût de ce plat.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
250 g
Pommes de terre à chair ferme
1 pièce(s)
Gousse d'ail
100 ml
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
250 g
Tomates cerises rouges
20 g
Câpres
20 g
Jambon Serrano
(Contient Œuf, Lait (contient du lactose), Lupin, Moutarde, Graines de sésame, Soja)
120 g
Tranches de carré de porc
6 feuille(s)
Basilic
25 ml
Lait
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes
¾ cs
Huile d'olive
¼ cs
Beurre
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Épluchez les pommes de terre et coupez-les. Émincez ou écrasez l’ail. Versez la crème et le lait dans la casserole, ajoutez le cube de bouillon émietté par-dessus, puis ajoutez l’ail et les pommes de terre. Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire à petit bouillon pendant 9 à 11 minutes. Les pommes de terre ne doivent pas être totalement cuites.
Retirez les pommes de terre de la casserole à l’aide de l’écumoire. Laissez le mélange laitier mijoter 4 à 6 minutes de plus sans couvercle ou jusqu’à obtenir la consistance de la crème épaisse. Pendant ce temps, coupez les tomates cerises en deux. Dans un plat à four, mélangez les pommes de terre, les câpres et la crème, puis disposez les tomates cerises dessus.
Enfournez le plat 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites et que la tomate ait ramolli. Pendant ce temps, disposez le jambon serrano sur la plaque recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les tranches ne se chevauchent pas. Enfournez avec le gratin 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le jambon soit croustillant.
Pendant ce temps, chauffez l’huile d’olive dans la poêle à feu moyen-vif. Puis salez et poivrez généreusement le filet mignon. Faites-le saisir 4 minutes sur tous les côtés. Éteignez le feu, ajoutez le beurre et remuez bien. Transférez le filet mignon avec la graisse de cuisson dans l’autre plat à four et enfournez 7 à 10 minutes. Sortez du four et laissez reposer 1 à 2 minutes maximum sur une planche à découper, sous une feuille d’aluminium.
Pendant ce temps, ciselez les feuilles de basilic. Coupez le filet mignon en tranches.
Servez le gratin de pommes de terre et de tomate sur des assiettes creuses et accompagnez du filet mignon. Saupoudrez le gratin de basilic, puis émiettez le jambon sur le gratin et le filet mignon. Si vous le souhaitez arrosez la viande avec la graisse de cuisson restée dans le plat à four.