Ce classique britannique populaire avec du poisson frit et des frites est un plat très réconfortant. Vous préférez ne pas faire de friture ? Vous pouvez aussi simplement poêlé le poisson ! Saviez-vous qu'en Angleterre, on ne met pas de mayonnaise, mais du vinaigre sur les frites ? Alors si vous voulez vous lancer dans la vraie vie, mettez du vinaigre sur vos frites.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
200 g
Grenailles rouges
½ pièce(s)
Fenouil
⅓ pièce(s)
Concombre
2.5 g
Menthe
1 pièce(s)
Œuf
25 g
Chapelure panko
0.99 cc
Paprika en poudre
1 pièce(s)
Filet de lieu noir
25 g
Sauce ravigote
1 cs
Huile d'olive
½ cs
Huile d'olive
½ cs
Vinaigre balsamique blanc ou de riz
½ cc
Moutarde
2 g
Farine
2 cs
Huile de tournesol
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220 degrés. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en frites de ½ à 1 cm d’épaisseur. Sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, arrosez-les avec 1 cs d’huile d’olive par personne, puis salez et poivrez. Enfournez-les 30 à 40 minutes. Retournez-les à mi-cuisson.
Coupez le fenouil en deux, puis en quartiers, retirez le cœur dur et taillez le légume en fines lamelles. Faites des lanières de concombre à l’aide de l’épluche légumes. Détachez les feuilles de menthe des brins et ciselez-les.
Dans le saladier, préparez la vinaigrette en mélangeant, par personne, 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra, 1/2 cs de vinaigre balsamique blanc, 1/2 cc de moutarde ainsi que du sel et du poivre. Mélangez le fenouil, le concombre et la menthe à la vinaigrette. Réservez la salade et mélangez-la de temps à autre.
Ajoutez la farine dans une assiette creuse, battez les œufs dans une autre et dans la troisième, mélangez la chapelure, le paprika, du sel et du poivre. Coupez le poisson en deux dans le sens de la longueur pour obtenir 2 morceaux par personne. Salez et poivrez le poisson des deux côtés. Passez les morceaux de poisson dans la farine, puis dans l'œuf (ils doivent en être recouverts entièrement) et, enfin, dans la chapelure (à nouveau, ils doivent en être recouverts entièrement).
Recouvrez une assiette d’essuie-tout pour y déposer le poisson en le retirant de la poêle. Faites chauffer 5 cs d’huile de tournesol par personne dans la poêle à feu moyen-vif. Lorsque l’huile est bien chaude, faites cuire le poisson 3 à 4 minutes de chaque côté. Il est cuit lorsque la croûte est bien dorée (voir CONSEIL).
CONSEIL: Pour vérifier que l’huile est à bonne température, jetez-y un petit peu de chapelure. Si elle se met à bouillonner et que la chapelure dore doucement, vous pouvez commencer la friture.
Servez les frites et le poisson pané, accompagnez-les de la sauce ravigote et de la salade.
CONSEIL: Le saviez-vous : Un restaurant où l'on vend du fish and chips se nomme en anglais fish-and-chip shop, ou encore, familièrement, chippy.