Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
90 g
Rigatoni
100 g
Brocoli
100 g
Crème liquide
35 g
Tomates rouges et jaunes semi-séchées
½ pièce(s)
Poireau
2 pincée(s)
Noix de muscade
50 g
Gruyère et emmental râpé
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Faites bouillir une grande quantité d'eau salée dans une casserole avec couvercle pour le brocoli et les rigatoni. Coupez la tête du brocoli en petits bouquets et détaillez la tige en cubes. Faites cuire les pâtes à couvert 12 à 14 minutes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Ajoutez le brocoli au bout de 8 minutes. Égouttez-les en prenant soin de réserver un peu d'eau de cuisson et réservez-les sans couvercle.
Émincez ou écrasez l'ail. Émincez l'oignon. Hachez grossièrement les tomates séchées. Coupez le poireau en deux dans le sens de la longueur et hachez-le en fines demi-lunes. Râpez la noix de muscade avec une râpe fine (vous n'en utiliserez qu'une pincée).
Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans une sauteuse avec couvercle à feu moyen. Ajoutez l'ail, l'oignon et le poireau et faites-les revenir 4 à 5 minutes. Ajoutez les tomates séchées et faites-les frire 1 minute. Ajoutez 1 cc de vinaigre balsamique blanc par personne et arrosez avec la crème liquide. Salez et poivrez, puis ajoutez une pincée de noix de muscade. Laissez frémir 2 à 3 minutes.
Mélangez 2 cuillères à soupe d'eau de cuisson dans la sauce avec les pâtes, le brocoli et la moitié du fromage râpé. Rajoutez de l'eau de cuisson en plus si les pâtes deviennent trop sèches.
Ajoutez les pâtes dans un plat à four et saupoudrez avec le reste du fromage râpé. Faites cuire au four 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que vous obteniez une belle croûte dorée.
Répartissez les pâtes gratinées dans les assiettes et servez. Attention, ça peut être chaud !