Aujourd'hui, les accompagnements jouent un rôle particulier. Après avoir cuit les choux de Bruxelles pendant un court instant, vous allez les rôtir au four avec du vinaigre balsamique et de l'ail. Les pommes de terre dans cette recette sortent de l’ordinaire : vous les enveloppez dans du lard, ce qui les rend bien croustillantes. Aussi au menu, un oiseau sans tête : du bœuf haché assaisonné et enveloppé d’une tranche de bœuf.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
200 g
Pommes de terre Franceline
200 g
Choux de Bruxelles
½ pièce(s)
Gousse d'ail
1 pièce(s)
Roulade de boeur farcie
50 g
Lard
1.5 g
Thym
1 cs
Mayonnaise
(Contient Œuf, Moutarde)
1 cs
Vinaigre balsamique noir
1 cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits morceaux, de manière à avoir 4 morceaux de taille égale par personne. Enlevez le trognon et les feuilles extérieures des choux de Bruxelles. Pressez l'ail (ou hachez-le finement).
Versez un fond d’eau dans une casserole. Ajoutez-y les choux de Bruxelles, puis portez-les à ébullition à couvert et faites-les cuire 5 à 6 minutes. Égouttez et rincez-les à l'eau froide. Disposez les choux de Bruxelles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mélangez-les à l'ail, au vinaigre balsamique et à la moitié de l'huile d'olive. Salez et poivrez puis enfournez-les 15 à 20 minutes. Remuez à mi-cuisson.
Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre dans une casserole avec beaucoup d'eau à couvert durant 14 à 16 minutes. Égouttez et rincez-les à l'eau froide pour interrompre la cuisson. Tamponnez les pommes de terre avec du papier essuie-tout.
Pendant ce temps, faites chauffer le reste de l'huile d'olive dans une poêle à feu moyen et faites-y cuire l’oiseau sans tête à feu doux 15 à 20 minutes. Retournez-le régulièrement.
Pendant ce temps, détachez les feuilles des brins de thym. Séparez les tranches de lard sur le plan de travail (assurez-vous que vous avez la même quantité de lard pour chaque pomme de terre). Saupoudrez du thym sur les tranches et enveloppez chaque pomme de terre dans une tranche de lard. Faites chauffer le beurre dans une poêle à feu moyen et faites-y rissoler les pommes de terre au lard 5 à 6 minutes jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes.
Servez les pommes de terre avec les choux de Bruxelles au vinaigre balsamique, l’oiseau sans tête et la mayonnaise.