Une des nombreuses théories qui expliquent l’origine des spaghetti carbonara veut que la grande quantité de poivre noir moulu sur le plat rappelle la poudre de charbon - alla carbonara signifiant littéralement « à la charbonnière ». On dit aussi qu’il s’agissait simplement du plat de pâtes des mineurs de charbon. Le secret d’une bonne carbonara, c’est la simplicité. Et dans la variante d’aujourd’hui, l’orzo remplace les spaghetti.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
½ pièce(s)
Poivron rouge
200 g
Brocoli
85 g
Orzo
(Contient Gluten/Gluten, Blé Peut contenir Soja, Œuf, Moutarde, Lupin)
¼ pièce(s)
Citron jaune
40 g
Lardons
2 pièce(s)
Œuf de poule élevée en plein air
(Contient Œuf)
25 g
Pecorino râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cs
Huile d'olive
125 ml
Cube de bouillon de légumes
½ cs
Huile de tournesol
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220 degrés. Épépinez le piment rouge et émincez-le. Découpez les bouquets de brocolis en fleurettes et les tiges en morceaux. Sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, mélangez les brocolis, le piment et l’huile d’olive. Salez et poivrez. Enfournez le tout 12 à 18 minutes ou jusqu’à ce que les fleurettes soient croquantes. Pendant ce temps, préparez le bouillon pour l'orzo.
Pendant ce temps, faites chauffer l’huile de tournesol dans le wok ou la sauteuse. Ajoutez l’orzo et remuez 1 minute à feu moyen-vif. Versez le bouillon et 50 ml d’eau par personne par-dessus, couvrez et faites cuire 10 à 12 minutes à feu doux, jusqu’à absorption complète. Remuez régulièrement. Ajoutez éventuellement de l’eau si l’orzo l’absorbe trop vite.
Pendant ce temps, prélevez le zeste du citron. Coupez-le ensuite en deux, pressez une moitié et coupez l’autre en quartiers. Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif et faites dorer les lardons sans huile 6 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient croquants. Ajoutez 1/2 cc de jus de citron par personne, mélangez bien et retirez la poêle du feu.
Pendant ce temps, dans un bol, cassez la moitié des œufs en ne gardant que les jaunes. Ajoutez-y le reste des œufs entiers (jaune et blanc) puis battez-les pour obtenir un mélange homogène. Prenez 3 cs par personne des œufs battus et mélangez-les au pecorino râpé. Ajoutez-y une généreuse quantité de poivre noir.
Retirez le wok du feu et mélangez vite les lardons à l’orzo. Ajoutez immédiatement le mélange aux œufs et au fromage et remuez soigneusement, mais le plus rapidement possible. Il ne faut pas que les œufs prennent, mais qu’ils forment une belle sauce brillante accroche à l’orzo.
Servez l’orzo alla carbonara et les brocolis rôtis. Arrosez et saupoudrez les brocolis de jus et de zeste de citron à votre guise. Accompagnez le tout des quartiers de citron.