Le chou-fleur est très bon pour la santé ! De plus, vous pouvez le préparer de différentes manières : vous pouvez faire du couscous de chou-fleur, ou bien, comme dans cette recette-ci, le faire brunir à la sauteuse. Les fleurettes deviennent délicieusement croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur. Vous obtiendrez un goût de noisette, ce qui s'associe très bien avec les amandes.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
2.5 g
Thym citron
150 g
Chou-fleur
50 g
Bimi
½ pièce(s)
Échalote
1 pièce(s)
Gousse d'ail
10 g
Amandes effilées
(Contient Fruits à coque, Amandes Peut contenir Arachides, Graines de sésame)
85 g
Orzo
(Contient Gluten/Gluten, Blé Peut contenir Soja, Œuf, Moutarde, Lupin)
25 g
Parmigiano Reggiano AOP
(Contient Lait (contient du lactose))
175 ml
Cube de bouillon de légumes
1 cs
Huile d'olive
1 cs
Beurre
selon le goût
Poivre et sel
Dans une casserole, faites bouillir de l'eau et émiettez-y le cube de bouillon (réservez le bouillon pour l'étape 4). Détachez les feuilles de thym citron des brins. Pesez la bonne quantité de chou-fleur, coupez le bouquet en fleurettes et la tige en cubes. Coupez les bimis en deux. Émincez l’oignon et l’ail.
Faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif dans la sauteuse. Ajoutez l’ail, le thym citron, le chou-fleur, les bimis et 3 cs d’eau par personne, puis faites cuire 18 à 22 minutes à couvert. Mélangez de temps à autre pour éviter que les légumes n'accrochent.
Pendant ce temps, faites chauffer la poêle à feu moyen-vif et faites dorer les amandes effilées à sec 3 à 4 minutes. Réservez-les hors de la poêle.
Dans la casserole, faites chauffer le beurre et faites revenir l’échalote 2 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez l’orzo, remuez jusqu’à ce que tous les grains soient recouverts de beurre, puis arrosez avec le bouillon. Couvrez et faites cuire 10 à 12 minutes à feu doux, jusqu’à absorption totale. Remuez régulièrement. Ajoutez éventuellement de l’eau si l’orzo s'assèche.
Ajoutez la moitié du parmigiano reggiano à l’orzo et laissez-le fondre en remuant. Salez et poivrez.
Servez l’orzo, disposez le chou-fleur et le thym par-dessus, puis garnissez avec les bimis, les amandes effilées et le reste de parmigiano reggiano.