Voici un repas copieux composé d’un généreux morceau de viande et de trois délicieux accompagnements. Le pain de viande de luxe est farci au parmesan et développe une jolie croûte dorée grâce au lard qui l’enveloppe. Vous ferez rôtir les choux de Bruxelles en les arrosant d’une sauce composée de vinaigre balsamique, de miel, d’huile d’olive et de thym. Ils deviendront ainsi délicieusement sucrés et plairont à tous. La sauce aux myrtilles viendra parfaire le tout. Succès garanti !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
1 pièce(s)
Échalote
½ pièce(s)
Romarin
1 pièce(s)
Noix de muscade
250 g
Chou-fleur
75 g
Choux de Bruxelles
150 g
Viande hachée de bœuf, porc et veau aux herbes
25 g
Chapelure panko
(Contient Blé, Gluten/Gluten)
25 g
Parmigiano Reggiano AOP râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cc
Thym séché
3 tranche(s)
Lard
50 ml
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
12.5 g
Gouda Vieux râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
60 g
Myrtilles
1 pièce(s)
Anis étoilé
250 g
Pommes de terre à chair farineuse
1 pièce(s)
Œuf
2 cc
Moutarde
1.5 cs
Beurre
150 ml
Bouillon de bœuf
1 cs
Vinaigre balsamique noir
½ cs
Miel
¾ cs
Huile d'olive
filet(s)
Lait
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Émincez l’échalote. Détachez les feuilles de romarin des brins et ciselez-les. Râpez une pincée de noix de muscade par personne. Taillez les bouquets de chou-fleur en fleurettes et les tiges en morceaux. Coupez les choux de Bruxelles en deux. Dans le bol, mélangez la viande hachée, la chapelure, le parmigiano reggiano, le romarin et la moitié de l’échalote. Ajoutez 1/2 œuf, 1/2 cc de thym et 1 cc de moutarde par personne. Salez et poivrez.
Malaxez bien la viande hachée jusqu’à ce que tout soit bien mélangé, puis pétrissez-la en forme de pain. Mettez le pain de viande dans le plat à four, enveloppez-le avec le lard et enduisez-le de 1/2 cs de beurre par personne. Recouvrez le plat à four d’une feuille d’aluminium et enfournez 40 à 50 minutes. Retirez l’aluminium au bout de 25 minutes et arrosez le pain de viande avec la graisse de cuisson avant de le remettre au four. Pendant ce temps, portez une grande quantité d’eau à ébullition pour le chou-fleur.
Faites cuire le chou-fleur à l’eau 5 minutes, puis égouttez-le. Dans le petit bol, préparez la vinaigrette en mélangeant 1 cs de vinaigre balsamique noir, 1/2 cs de miel, 1/2 cs d’huile d’olive, 1/4 cc de thym séché, puis salez et poivrez. Disposez les choux de Bruxelles sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et arrosez-les avec 1/3 de la vinaigrette. Dans l’autre plat à four, mélangez le chou-fleur, la crème, le fromage vieux, la noix de muscade râpée, puis salez et poivrez.
Enfournez les légumes 15 à 20 minutes à côté ou au-dessus du pain de viande. Préparez le bouillon. Dans la petite casserole, faites chauffer 1/4 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen et faites revenir le reste de l’échalote 2 à 3 minutes. Ajoutez les myrtilles et attendez qu’elles sautent. Ajoutez l’anis étoilé, le bouillon et le reste de la vinaigrette. Portez à ébullition, puis laissez la sauce réduire pendant 20 à 22 minutes. Juste avant de servir, ajoutez-y 1/2 cs de beurre froid par personne. Pendant ce temps, portez à ébullition une grande quantité d’eau dans la casserole.
Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire à couvert 12 à 15 minutes. Égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Écrasez les pommes de terre au presse-purée pour en faire une purée épaisse. Ajoutez 1/2 cs de beurre, 1 cc de moutarde et 1/2 œuf par personne ainsi qu’un filet de lait pour plus d’onctuosité. Assaisonnez avec une pincée de noix de muscade, puis salez et poivrez.
Servez le pain de viande et les légumes rôtis sur les assiettes. Accompagnez-les de la purée de pommes de terre et de la sauce aux myrtilles.