C’est un trio pommes de terre-viande-légume de luxe que vous allez servir ce soir : une purée de pommes de terre fondante comme base, un paleron de veau tendre et juteux ainsi que de délicieux petits pois. Le paleron est une pièce maigre qui est si succulente en soi qu’elle nécessite peu de préparation. Vous pouvez la cuire à la poêle, à l’étuvée ou au four — nous avons opté pour la poêle. Le plat est garni avec un jus de viande que vous allez préparer vous-même avec la graisse de cuisson du veau.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
300 g
Pommes de terre à chair farineuse
½ pièce(s)
Oignon jaune
½ pièce(s)
Courgette ronde
1 pièce(s)
Gousse d'ail
5 g
Menthe fraiche et aneth
50 g
Petits pois
(Peut contenir Céleri)
50 ml
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
1 g
Veau
5 g
Persil plat
20 ml
Bouillon de bœuf
½ cs
Huile d'olive
½ cs
Vinaigre de vin blanc
1.5 cs
Beurre
selon le goût
Poivre et sel
Dans la casserole, portez une grande quantité d’eau à ébullition. Préparez le bouillon. Épluchez les pommes de terre et coupez-les grossièrement. Taillez l’oignon et la courgette en fines demi-rondelles. Émincez ou écrasez l’ail. Détachez les feuilles de menthe des brins, puis ciselez-les ainsi que l’aneth.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse. Faites revenir l’ail et l’oignon 1 à 2 minutes. Ajoutez ensuite la courgette, couvrez et poursuivez la cuisson 6 à 8 minutes. Ajoutez les petits pois et, par personne, 2 cs de crème à fouetter et 1/2 cs de vinaigre. Salez et poivrez, puis laissez mijoter 4 à 6 minutes de plus à couvert. Ajoutez l’aneth et la menthe au dernier moment.
Faites cuire les pommes de terre dans la casserole couverte pendant 12 à 15 minutes. Égouttez-les puis écrasez-les à l’aide du presse-purée. Ajoutez 1/2 cs par personne de beurre et le reste de la crème. Salez et poivrez, puis mélangez bien.
Pendant ce temps, faites chauffer 1 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la poêle. Salez et poivrez le paleron de veau des deux côtés, puis faites-le cuire 3 à 4 minutes par côté. Pendant ce temps, ciselez le persil plat.
Retirez le veau de la poêle et réservez-le dans une feuille d’aluminium. Ajoutez ensuite le bouillon à la poêle et laissez réduire à feu vif pendant 3 à 4 en remuant régulièrement à l’aide d’un fouet.
Servez la purée sur les assiettes avec les légumes. Présentez le veau à côté et arrosez-le avec le jus. Garnissez enfin le tout avec le persil.