Les oiseaux sans tête sont des classiques de la cuisine belge et néerlandaise. Il s’agit de hachis assaisonné enveloppé dans une fine tranche de viande — nous avons opté pour du porc maigre. Ils sont accompagnés de grenailles écrasées — ainsi, elles restent croustillantes à l’extérieur, mais tendres à l’intérieur.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
½ pièce(s)
Radis
⅓ pièce(s)
Salade romaine
250 g
Grenailles
50 g
Pois mange-tout
1 pièce(s)
Paupiette de veau
(Contient Gluten Peut contenir Œuf, Anhydride sulfureux et sulfites, Soja, Lait (contient du lactose))
25 g
Pesto de poivrons
(Contient Lait (contient du lactose), Fruits à coque)
½ cs
Beurre doux non salé
(Contient Lait (contient du lactose))
½ cs
Vinaigre balsamique blanc ou de riz
½ cs
Huile d'olive vierge extra
½ cs
Huile d'olive
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220 degrés. Portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole pour les grenailles et les mange-tout. Coupez les radis en quartiers. Émincez la salade romaine.
Faites cuire les grenailles 12 à 14 minutes à couvert. Ajoutez les mange-tout lors des dernières 6 à 8 minutes. Rincez-les ensuite à l’eau froide ensemble, puis réservez les mange-tout séparément.
Dans le saladier, préparez la vinaigrette avec le vinaigre balsamique blanc, l’huile d’olive vierge extra, du sel et du poivre. Ajoutez la romaine, les radis et les mange-tout bouillis au saladier. Mélangez bien.
Disposez les grenailles cuites à l’eau sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Écrasez chacune d’entre elles à la fourchette et arrosez-les avec 1/2 cs d’huile d’olive par personne. Salez et poivrez. Enfournez-les 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient croquantes.
Pendant ce temps, faites chauffer ½ cs de beurre par personne dans la poêle. Saisissez les oiseaux sans tête à feu moyen-vif sur tous les côtés pendant 3 à 5 minutes. Baissez ensuite le feu et poursuivez la cuisson 8 à 10 minutes avec le couvercle en oblique sur la poêle. Retournez les oiseaux sans tête à mi-cuisson.
Servez la salade et les grenailles. Disposez le pesto de poivron par-dessus. Présentez un oiseau sans tête sur chaque assiette.