La perche du Nil a un goût doux et une structure solide qui se prête très bien à une cuisson au four. La croûte de noix rend le poisson délicieusement croustillant. Comme accompagnement vous allez préparer un risotto. En remuant constamment, les grains de riz libèrent de l'amidon, ce qui leur apporte une texture crémeuse et moelleuse. Le goût acidulé de la salade donne de la fraîcheur au plat.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Échalote
75 g
Riz pour risotto
125 g
Mini-tomates roma
½ pièce(s)
Citron jaune
30 g
Noix
(Contient Fruits à coque)
5 g
Persil plat et estragon frais
1 pièce(s)
Filet de perche du Nil sans peau
(Contient Poisson)
¼ tête(s)
Laitue
15 g
Olives et câpres
25 g
Parmigiano Reggiano AOP
(Contient Lait (contient du lactose))
250 ml
Cube de bouillon de légumes
1.5 cs
Huile d'olive
1 cs
Huile d'olive vierge extra
1 cc
Vinaigre balsamique blanc ou de riz
½ cs
Beurre
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés et préparez le bouillon. Émincez (ou écrasez) l’ail et émincez l’échalote. Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la grande poêle et faites revenir l’échalote et la moitié de l’ail 2 à 3 minutes. Ajoutez le riz à risotto et poursuivez la cuisson 1 minute. Ajoutez 1/3 du bouillon et laissez les grains de riz s’en imbiber lentement. Remuez régulièrement.
Dès que les grains de riz ont absorbé le bouillon, ajoutez-en à nouveau 1/3, puis répétez l’opération avec le reste du bouillon. Le risotto est cuit dès que les grains sont moelleux à l’extérieur, mais encore légèrement croquants à l’intérieur. Au total, comptez entre 20 et 25 minutes. Ajoutez éventuellement de l’eau pour faire cuire les grains davantage.
Pendant ce temps, mettez les tomates Roma dans le plat à four, arrosez-les avec le vinaigre balsamique et 1/2 cs d’huile d’olive par personne, puis salez et poivrez. Enfournez 18 à 20 minutes.
Pendant ce temps, prélevez le zeste du citron et taillez-le en quartiers. Hachez très finement les noix, l’estragon et le persil plat, puis mélangez-les avec le reste de l’ail, 1/2 cc de zeste de citron par personne, la moitié de l’huile d’olive ainsi que du sel et du poivre. Enduisez un côté du filet de perche du Nil de ce mélange.
Mettez le reste de l’huile d’olive dans un plat à four. Disposez-y le filet de perche du Nil et enfournez-le 7 à 14 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit cuit. Pendant ce temps, coupez grossièrement la laitue. Dans le saladier, mélangez l’huile d’olive vierge extra, le vinaigre balsamique blanc, du sel et du poivre pour faire une vinaigrette. Mélangez la salade, les olives et les câpres à la vinaigrette.
Râpez presque tout le parmigiano reggiano au-dessus du risotto et mélangez bien en ajoutant le beurre et les tomates rôties détachées. Servez le risotto dans des assiettes creuses, puis disposez la perche du Nil et les tomates par-dessus. Râpez le reste du parmigiano reggiano au-dessus du risotto. Garnissez la salade avec le citron et présentez-la en accompagnement.