Dans cette recette, les épices jouent un rôle vedette. Le curcuma donne au riz une jolie couleur et le mélange d’épices baharat apporte au plat des saveurs chaudes et sucrées ainsi qu’une petite touche de piquant. La composition du baharat, un mélange d’Afrique du Nord qui signifie « épices » en arabe, varie selon les régions. Le nôtre contient notamment du cumin, un clou de girofle, de la noix de muscade, du poivre et de la menthe.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
85 g
Riz long grain
¼ cc
Curcuma en poudre
2 pièce(s)
Poivron pointu rouge
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Échalote
1 cc
Baharat
100 g
Agneau haché
5 g
Menthe
25 g
Yaourt entier
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cs
Huile d'olive
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220 degrés. Dans la casserole, portez une grande quantité d’eau à ébullition pour le riz. Ajoutez le riz en 1/4 cc de curcuma t par personne, puis mélangez. Faites cuire le riz 12 à 15 minutes à couvert, puis égouttez-le et réservez sans couvercle.
Coupez le poivron pointu dans le sens de la longueur et épépinez-le. Taillez la moitié des poivrons en lanières et disposez l’autre sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 10 à 15 minutes
Émincez ou écrasez l’ail. Émincez l’échalote.
Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif et faites cuire le baharat à sec jusqu’à ce qu’il commence à libérer son parfum. Ajoutez l’huile d’olive l’ail et l’échalote, puis poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes.
Ajoutez les lanières de poivron et faites-les cuire 3 minutes. Ajoutez le hachis d’agneau et poursuivez la cuisson 4 à 6 minutes en remuant. Salez et poivrez. Pendant ce temps, détachez les feuilles de menthe des brins et ciselez-les.
Servez le riz au curcuma, puis salez et poivrez. Disposez les moitiés de poivron cuites au four sur l’assiette et farcissez-les avec l’agneau haché et les lanières de poivron. Garnissez le plat avec la menthe fraîche et accompagnez-le de yaourt.