Le poulet cocotte est un classique de la cuisine de grand-mère. Ce plat est encore plus gourmand lorsque les lardons sont légèrement grillés. Si vous avez des bières au frigo, vous pouvez choisir de remplacer une partie du bouillon par ces dernières. La bière est un excellent exhausteur de goût.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
½ pièce(s)
Oignon jaune
100 g
Poireau
½ pièce(s)
Gousse d'ail
250 g
Pommes de terre Franceline
25 g
Lardons
1 pièce(s)
Lamelles de cuisse de poulet
1 pièce(s)
Feuille de laurier
1 cs
Beurre
½ pièce(s)
Cube de bouillon de volaille
selon le goût
Poivre et sel
½ cc
Miel
Émincez l’oignon. Taillez le poireau en fines demi-rondelles. Émincez ou écrasez l’ail. Épluchez les pommes de terre et taillez-les en quartiers. Entaillez les cuisses de poulet en diagonale à deux endroits, jusqu’à l’os, puis salez et poivrez.
Faites chauffer le beurre dans la sauteuse à feu moyen-vif et faites-y cuire les lardons 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient croquants. Réservez hors de la poêle. Ajoutez les cuisses de poulet à la sauteuse et faites-les dorer 2 minutes d’un côté. Retournez-les ensuite.
Ajoutez l’oignon, le poireau, l’ail, les pommes de terre et la feuille de laurier au poulet dans la sauteuse et poursuivez la cuisson 3 minutes. Mouillez avec 100 ml d’eau par personne. Émiettez 1/2 cube de bouillon par personne au-dessus de la sauteuse et ajoutez le miel.
Couvrez la sauteuse et laissez mijoter 30 minutes à feu moyen-vif. Salez et poivrez. Pendant ce temps, épépinez le poivron rouge, puis taillez-le en fines lanières.
Ajoutez le poivron rouge à la sauteuse, portez le feu à moyen-vif et laissez mijoter sans couvercle pendant encore 5 minutes. Remuez régulièrement pour que rien n’attache. Enfin, incorporez les lardons.
Servez le plat sur des assiettes creuses.