Cette recette est inspirée du piccata al limone, un plat italien à base d'escalopes de veau et de citron. Au fil du temps, la recette a connu des variantes comme le chicken piccata, très populaire aux Etats-Unis. Quelles que soient les déclinaisons, le secret est le même et réside dans l'épaisseur de la viande. Les filets de poulet sont très fins et cuisent donc rapidement en restant tendres.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
½ pièce(s)
Échalote
2.5 g
Persil plat
125 g
Tomates cerises rouges
½ pièce(s)
Citron jaune
½ pièce(s)
Gousse d'ail
225 g
Asperges vertes
125 g
Pappardelle fraîches
(Contient Œuf, Gluten/Gluten, Blé)
1 pièce(s)
Filet de poulet
(Peut contenir Lait (contient du lactose), Gluten/Gluten)
15 g
Câpres
1 cc
Cassonade
50 ml
Cube de bouillon de légumes
½ cs
Vinaigre balsamique noir
½ cs
Huile d'olive
1.5 cs
Beurre
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Portez une grande quantité d’eau à ébullition dans les deux casseroles. Préparez le bouillon. Émincez l’échalote, ciselez le persil et coupez les tomates cerises en deux. Pressez le citron. Émincez ou écrasez l’ail. Coupez 2 cm du pied des asperges vertes t. Faites-les cuire 1 à 2 minutes dans l’une des casseroles, puis plongez-les dans le bol rempli d’eau froide.
Pendant ce temps, mélangez les tomates cerises, le vinaigre balsamique noir, la cassonade, l’ail et l’huile d’olive dans le plat à four. Salez et poivrez, puis enfournez 20 à 25 minutes. Pendant ce temps, faites cuire les pappardelle 4 à 6 minutes à couvert dans l’autre casserole. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle.
Pendant ce temps, disposez un morceau de papier sulfurisé ou de film alimentaire sur le filet de poulet et aplatissez-le à l’aide d’une poêle tt. Retirez le papier ou le film, puis salez et poivrez. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif et faites cuire le poulet 3 à 4 minutes par côté. Réservez dans de l’aluminium pendant que vous préparez la sauce.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle (à griller) et faites cuire les asperges vertes 3 à 4 minutes de plus. Salez et poivrez. Faites chauffer la sauteuse utilisée pour le poulet sans ajouter de matière grasse et faites cuire l’échalote 1 à 2 minutes à feu à moyen-vif. Ajoutez 1/2 cs de jus de citron par personne, le bouillon et les câpres, puis laissez réduire doucement 3 à 4 minutes.
Hors du feu, ajoutez 1/2 cs de beurre par personne à la sauteuse, puis remuez. Ajoutez les tomates cerises et la moitié du persil. Incorporez délicatement les pappardelle, puis salez et poivrez.
Servez les pappadelle sur les assiettes et disposez les asperges vertes à côté. Disposez le poulet sur les pâtes et garnissez avec le reste de persil.