L'aubergine absorbe l'huile d'olive comme une éponge : plus vous l'arroserez, plus elle sera moelleuse ! Si vous l'épluchez, elle le sera encore davantage mais ce serait priver ce plat de sa belle teinte violet profond. On aime aussi la couleur de la patate douce, signe d'une haute teneur en bêtacarotènes, qui prolonge le bronzage.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
1 pièce(s)
Aubergine
50 g
Copeaux de fromage de chèvre vieux
(Contient Lait (contient du lactose))
200 g
Patate douce
8 tige(s)
Ciboulette
½ pièce(s)
Poireau
½ cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre
selon le goût
Lait
selon le goût
Huile d'olive vierge extra
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Dans la casserole, portez une grande quantité d’eau à ébullition pour les patates douces. Dans le sens de la longueur, taillez l’aubergine en tranches de ½ cm et disposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d’huile d’olive, puis salez et poivrez.
Parsemez la moitié du chèvre sur les aubergines, puis enfournez 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Pendant ce temps, pesez les patates douces. Épluchez-les et découpez-les en gros morceaux. Faites-les cuire 10 minutes à couvert. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle.
Pendant ce temps, ciselez la ciboulette. Taillez le poivron en petits dés.
Écrasez les patates douces au pressepurée pour obtenir une purée épaisse. Incorporez la moitié de la ciboulette, les dés de poivron et le beurre. Salez et poivrez. Ajoutez éventuellement un peu de lait pour rendre l’ensemble plus onctueux.
Servez la purée de patates douces sur les assiettes et accompagnez-la de l’aubergine gratinée. Garnissez avec le reste de ciboulette et de chèvre. Versez un filet d’huile d’olive vierge extra si vous le souhaitez.