En hiver, rien de mieux qu’un bon plat mijoté ! Le veau que vous allez utiliser aujourd’hui a été préparée à l’avance, vous n'avez donc plus besoin de faire mijoter la viande pendant des heures. Et qui dit mijoté, dit frites ! Le tout est accompagné d’une salade de chicons qui apporte de la fraîcheur.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
200 g
Pommes de terre Franceline
100 g
Carotte
1 pièce(s)
Oignon jaune
1 pièce(s)
Gousse d'ail
150 g
Ragoût de veau
(Contient Gluten)
2.5 g
Thym
1 pièce(s)
Feuille de laurier
20 g
Chutney de cranberries
(Contient Moutarde)
2.5 g
Persil plat
1 pièce(s)
Endive
½ pièce(s)
Poire
¼ pièce(s)
Citron jaune
25 g
Mayonnaise
(Contient Œuf, Moutarde)
15 g
Raisins secs
(Peut contenir Arachides, Graines de sésame, Fruits à coque)
20 g
Mâche
125 ml
Cube de bouillon de bœuf
1 cs
Huile d'olive
1 cs
Beurre
1 cc
Moutarde
¼ cs
Huile d'olive vierge extra
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 210 degrés et préparez le bouillon. Épluchez (ou lavez bien) les pommes de terre et coupez-les en frites de ½ cm d’épaisseur. Sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, arrosez-les avec 1 cs d’huile d’olive par personne, puis salez et poivrez. Faites-les dorer 35 à 40 minutes au four. Retournez à mi-cuisson.
Pendant ce temps, pesez les carottes et coupez-les en très petits morceaux. Émincez l’oignon et écrasez l’ail (ou hachez-le finement). Faites chauffer 1 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse. Faites revenir l’ail et l’oignon 2 à 3 minutes. Ajoutez les carottes et poursuivez la cuisson 6 à 8 minutes.
Baissez le feu et ajoutez le mijoté de veau, le bouillon, les brins de thym, la feuille de laurier, le chutney de canneberges et la moutarde à la sauteuse.
Portez le mijoté de veau à ébullition et laissez mijoter 15 minutes à couvert. Il se désagrégera un petit peu. Lors des 5 dernières minutes, retirez le couvercle et augmentez le feu. Ajoutez éventuellement un peu d’eau si la viande s’assèche trop vite ou prolongez la cuisson si la préparation reste trop liquide. Retirez le thym et la feuille de laurier du mijoté.
Pendant ce temps, hachez grossièrement le persil. Coupez le chicon et la poire en fines lamelles. Pressez le citron. Mélangez, par personne, 1/4 de part de la mayonnaise, 1/4 cs d’huile d’olive vierge extra et 1/2 cs de jus de citron au chicon. Ajoutez la poire, les raisins secs et la moitié du persil à la salade de chicons. Salez et poivrez.
Servez la mâche sur les assiettes et versez la salade de chicons par-dessus. Disposez le mijoté de veau à côté, garnissez-le avec le reste de persil et accompagnez le tout des frites et du reste de mayonnaise.