Le rumsteak est une pièce de bœuf épaisse et tendre que l’on prépare souvent en carpaccio. Aujourd’hui, il est servi en steak avec du riz de brocoli : une bonne façon de faire manger des légumes aux mangeurs difficiles. Et la bombe de brocoli apporte à ce plat une étonnante touche rétro.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
140 g
Rumsteak
300 pièce(s)
Grenailles
3 pièce(s)
Gousse d'ail
15 g
Pistaches décortiquées
(Contient Fruits à coque, Pistaches Peut contenir Arachides, Graines de sésame)
½ g
Échalote
150 g
Riz de brocoli
50 g
Crème aigre
(Contient Lait (contient du lactose))
40 g
Mayonnaise
(Contient Œuf, Moutarde)
50 ml
Cube de bouillon de légumes
3 cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Sortez le rumsteak du réfrigérateur pour qu’il soit à température ambiante. Lavez les grenailles et coupez-les en deux. Disposez-les ensuite dans le plat à four avec les gousses d’ail (avec la peau) et arrosez de 1/2 cs d’huile d’olive par personne. Salez et poivrez, puis enfournez 25 à 35 minutes. Retournez à mi-cuisson. Juste avant de servir, faites sortir l’ail ramolli de la peau à l’aide d’une fourchette, puis écrasez finement.
Pendant ce temps, hachez finement les pistaches. Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif et faites griller les pistaches à sec jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer. Réservez hors de la poêle. Pendant ce temps, émincez l’échalote et préparez le bouillon.
Dans la poêle, faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif et faites revenir l’échalote 2 minutes. Ajoutez le riz de brocoli, faites sauter le tout 6 à 8 minutes, puis mouillez avec 50 ml de bouillon par personne. Laissez réduire 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que le riz de brocoli ait absorbé le bouillon. Salez et poivrez. Retirez le riz de brocoli de la poêle et égouttez dans le chinois (il ne doit pas être trop humide). Ce n’est pas grave s’il refroidit un peu.
Épongez le rumsteak à l’aide d’essuie-tout, puis salez et poivrez généreusement. Faites chauffer le reste d’huile d’olive à feu moyen-vif dans l’autre poêle. Dès que l’huile est bien chaude, déposez le rumsteak dans la poêle délicatement et faites dorer 2 à 4 minutes par côté. Ajoutez 1/4 cs de beurre par personne et ajoutez de nouveau une bonne dose de poivre noir. Sortez le rumsteak de la poêle et réservez sous de l’aluminium pendant que vous préparez le riz de brocoli.
Mélangez le riz de brocoli à la crème aigre, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Versez le riz de brocoli dans un petit bol d’environ 10 cm de diamètre (1 bol par personne). Appuyez fermement, puis retournez le bol sur l’assiette délicatement. Faites tourner le bol lentement en le soulevant. Vous obtenez ainsi une jolie boule. Garnissez-la de pistaches concassées.
Coupez ensuite le rumsteak à contrefil en faisant de belles tranches bien fines. Imbriquez-les de sorte qu’elles se recouvrent à moitié, puis versez l’ail pressé par-dessus. Accompagnez des grenailles et de la mayonnaise.