La salade César est un classique qui connaît une grande popularité depuis des dizaines d’années, surtout aux États-Unis. Baptisée du nom d’un immigrant italien, Caesar Cardini, on raconte qu’elle fut le résultat d’un épuisement des stocks d’ingrédients en raison d’un jour férié. Aujourd’hui, on la prépare souvent avec du poulet et du lard, comme dans cette recette. Mais nous ajoutons des haricots verts, nourrissants et bons pour la santé.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
1 pièce(s)
Filet de poulet
(Peut contenir Lait (contient du lactose), Gluten/Gluten)
3 tranche(s)
Lard
100 g
Haricots verts
1 pièce(s)
Œuf de poule élevée en plein air
(Contient Œuf)
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ boîte(s)
Anchois
(Contient Poisson)
½ pièce(s)
Citron jaune
50 g
Mayonnaise
(Contient Œuf, Moutarde)
½ pièce(s)
Ciabatta grise
(Contient Gluten, Soja, Lait (contient du lactose))
½ tête(s)
Salade romaine
10 g
Parmigiano Reggiano AOP
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cs
Huile d'olive
selon le goût
Poivre et sel
Faites chauffer l’huile d’olive dans la poêle à feu moyen. Faites dorer le filet de poulet 5 à 6 minutes par côté. Ajoutez le lard lors des dernières 5 à 6 minutes. Retirez le poulet de la poêle et maintenez-le au chaud dans une feuille d’aluminium. Réservez le lard séparément.
Pendant ce temps, portez un fond d’eau à ébullition dans la casserole pour les haricots. Équeutez les haricots verts et rincez les œufs. Mettez les œufs et les haricots dans la casserole et faites-les cuire 5 à 6 minutes.
Pendant ce temps, émincez ou écrasez l’ail. Égouttez les anchois (en conservant l’huile !), taillez-en la moitié finement et laissez le reste entier. Pressez la moitié du citron et taillez l’autre en quartiers. Dans le petit bol, mélangez la mayonnaise, l’ail, les anchois émincés et 1 cc de jus de citron par personne. Poivrez.
Coupez la ciabatta blanche en morceaux. Versez l’huile des anchois dans la poêle et faites-la chauffer à feu moyen-vif. Faites dorer la ciabatta environ 5 minutes. Remuez régulièrement pour éviter que les croûtons brûlent !
Pendant ce temps, coupez grossièrement la romaine. Taillez le poulet en tranches et les œufs en quartiers. Râpez grossièrement le parmigiano reggiano.
Dans le saladier où sera servi le plat, mélangez la romaine, les haricots et les croûtons. Disposez les quartiers d’œuf par-dessus puis garnissez avec la vinaigrette et le parmigiano reggiano. Disposez les anchois par-dessus, puis le lard, et servez enfin le poulet au milieu. Assaisonnez de poivre et éventuellement de sel. Accompagnez le tout des quartiers de citron.