Les Italiens sont de fins gourmets et nous aussi ! De l’onctuosité de la mozzarella de bufflonne au croquant des câpres, cette salade regorge de surprises. Le fait de rôtir les raisins renforce encore davantage leur côté sucré, ce qui va très bien avec le salé du jambon serrano et le fondant de la mozzarella de bufflonne. Les câpres sont frites dans une petite couche d'huile pour obtenir une garniture croquante et salée.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
½ pièce(s)
Fenouil
5 feuille(s)
Menthe
60 g
Mozzarella di Bufala
(Contient Lait (contient du lactose))
125 g
Raisins noirs sans pépins
1 pièce(s)
Demi-baguette
(Contient Gluten)
10 g
Noix
(Contient Fruits à coque)
10 g
Câpres
40 g
Mélange de salades
40 g
Jambon Serrano
(Contient Œuf, Lait (contient du lactose), Lupin, Moutarde, Graines de sésame, Soja)
1.25 cs
Huile d'olive
1 cs
Huile d'olive vierge extra
½ cs
Vinaigre balsamique blanc ou de riz
¼ cc
Moutarde
½ cc
Miel
selon le goût
Poivre et sel
4 cs
Huile de tournesol
Préchauffez le four à 210 degrés. Coupez le fenouil en deux et retirez le cœur dur. Ciselez les éventuelles fanes. Taillez le fenouil en lanières le plus finement possible à l’aide de l’éplucheur. Ciselez les feuilles de menthe en fines lamelles. Découpez la mozzarella de bufflonne en gros morceaux.
Laissez les raisins noirs sur la branche et mélangez-les délicatement à 1/4 cs d’huile d’olive par personne dans le plat à four. Enfournez 15 à 20 minutes. Placez la demibaguette à côté durant les 7 à 9 dernières minutes. Pendant ce temps, faites chauffer la poêle à feu vif et grillez les noix à sec jusqu’à ce que leur parfum commence à se libérer. Réservez hors de la poêle.
Tamponnez les câpres avec de l’essuietout pour les sécher. Faites chauffer l’huile de tournesol dans la petite casserole à feu vif jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude. Versez délicatement les câpres et faites frire 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient croquantes. Retirez-les de la casserole à l’aide de l’écumoire et égouttez sur de l’essuie-tout.
Pendant ce temps, découpez la demibaguette cuite en fines tranches et enduisezles du reste d’huile d’olive, puis salez. Faites chauffer la même poêle à feu moyen-vif et faites cuire les tranches de pain 5 à 7 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. À l’aide d’une spatule, appuyezles fermement contre le fond de la poêle de temps à autre. Réservez hors de la poêle.
Pendant ce temps, préparez la vinaigrette dans le saladier en fouettant l’huile d’olive vierge extra, le vinaigre balsamique blanc, la moutarde, le miel ainsi que du sel et du poivre. Ajoutez le mélange de salades et le fenouil émincé au saladier, puis mélangez bien. Servez la salade sur les assiettes et incorporez les morceaux de mozzarella de bufflonne, les tranches de jambon serrano et les raisins rôtis.
Servez la salade avec les crostinis et parsemez avec les câpres croustillantes, les éventuelles fanes de fenouil, la menthe et les noix.