Envolez-vous pour l'Asie avec ce saumon mariné. Ce poisson au goût prononcé permet des apprêts audacieux tel que cette marinade associant les forces du gingembre et de la sauce soja. Très pratique, la marinade aigre-douce est par la suite servie en sauce pour accompagner le riz. Le pain au brocoli et à l’ail est délicieusement croustillant.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
1 pièce(s)
Gousse d'ail
1 cm
Gingembre frais
½ pièce(s)
Poivron rouge
200 g
Brocoli
20 ml
Sauce soja
(Contient Soja, Gluten/Gluten, Blé)
1 pièce(s)
Filet de saumon avec peau
(Contient Poisson)
85 g
Riz cargo
1 cc
Cassonade
1 cs
Huile d'olive
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Dans la casserole, portez 250 ml d’eau par personne à ébullition pour le riz. Émincez ou écrasez l’ail. Épluchez le gingembre et hachez-le ou râpez-le. Épépinez et émincez le piment rouge. Découpez les bouquets du brocoli en petites fleurettes (trop grosses, elles cuiront difficilement) et les tiges en morceaux.
Dans le bol, mélangez la cassonade, la sauce soja, le gingembre et la moitié de l’huile d’olive. Disposez le saumon dans le bol et laissez mariner 10 minutes au moins en retournant de temps à autre.
Pendant ce temps, dans l’autre bol, mélangez le reste d’huile d’olive, l’ail et les brocolis. Salez et poivrez, puis disposez les brocolis sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 18 à 22 minutes pour qu’ils restent un peu croquants. Retournez à mi-cuisson. Les pointes peuvent brunir un peu : cela apporte une saveur de noix. Attention toutefois à ce que les brocolis ne brûlent pas.
Pendant ce temps, faites cuire le riz 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez si besoin et réservez sans couvercle.
Pendant ce temps, faites chauffer la poêle à feu moyen-vif, puis faites cuire le saumon 2 à 3 minutes côté peau et 1 à 2 minutes de l’autre côté. Retirez le saumon de la poêle et versez-y la marinade. Faites-la chauffer 2 minutes en ajoutant ½ cs d’eau par personne. Vous pouvez ajouter plus d’eau pour obtenir davantage de sauce, mais son goût sera moins concentré.
Servez le riz sur les assiettes. Disposez les brocolis autour et le saumon par-dessus. Enfin, versez la sauce de la poêle sur le saumon et le riz.