Très nourrissante, cette soupe à la crème fraîche est idéale pour les journées d’automne. Le poireau appartient à la même famille que l’oignon, l’ail et les oignons jeunes, mais son goût est plus doux. La pomme de terre fait office de liant, mais donne aussi de la consistance à la soupe. Enfin, les crostinis maison à l’ail et au parmesan apportent une touche savoureuse au plat : un pur régal !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
200 g
Poireau
100 g
Pommes de terre Franceline
½ pièce(s)
Gousse d'ail
25 g
Parmigiano Reggiano AOP
(Contient Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Ciabatta grise
(Contient Gluten, Soja, Lait (contient du lactose))
5 tige(s)
Ciboulette
¼ pièce(s)
Citron jaune
½ sac(s)
Crème fraîche
(Contient Lait (contient du lactose))
500 ml
Cube de bouillon de légumes
1 cs
Beurre
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 180 degrés et préparez le bouillon. Coupez le poireau en fines rondelles. Épluchez les pommes de terre et taillez-les en petits morceaux.
Dans la marmite à soupe, faites chauffer le beurre et faites revenir le poireau 3 à 4 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez les morceaux de pommes de terre, poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes et mouillez avec le bouillon. Laissez mijoter la soupe 13 à 15 minutes.
Pendant ce temps, écrasez l’ail ou hachez-le finement et râpez grossièrement le parmigiano reggiano. Mélangez les deux dans un bol. Coupez la ciabatta en tranches, disposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et parsemez-les du mélange à l’ail et au parmesan. Enfournez les crostinis 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient croquants.
Pendant ce temps, ciselez la ciboulette et taillez le citron en quartiers.
Mixez la soupe à l’aide du mixeur plongeant, poivrez généreusement et ajoutez éventuellement du sel.
Servez la soupe dans les bols et versez une bonne cuillerée de crème fraîche dans chacun d’entre eux. Garnissez avec la ciboulette et accompagnez le tout des crostinis et d’un quartier de citron.