L’automne est la saison des plats mijotés et comme nous aimons la variété, nous avons opté aujourd’hui pour une tourte de mijoté de veau. Les tourtes étaient autrefois très présentes dans les cuisines traditionnelles. Elles avaient l'avantage d'être faciles à emporter - lorsque la vie était encore rythmée par les travaux des champs - et d'être un repas complet. Bon appétit !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon jaune
50 g
Carotte
60 g
Champignons de Paris
65 ml
Vin rouge
(Contient Anhydride sulfureux et sulfites)
150 g
Ragoût de veau
(Contient Gluten)
1 feuille(s)
Feuille de laurier
½ tranche(s)
Pain d'épices BIO
⅓ pièce(s)
Pâte feuilletée
(Contient Gluten, Lait (contient du lactose), Blé)
200 g
Pommes de terre à chair farineuse
20 g
Mâche
100 g
Haricots verts
½ pièce(s)
Orange
10 g
Noisettes grillées
(Contient Fruits à coque Peut contenir Arachides, Graines de sésame, Noisettes, Amandes, Noix, Noix de pécan, Noix du Brésil, Pistaches, Noix de macadamia)
1.5 cs
Beurre
2 cc
Moutarde
½ cs
Huile d'olive vierge extra
1 cc
Vinaigre balsamique blanc ou de riz
Préchauffez le four à 200 degrés. Émincez ou écrasez l’ail. Taillez l’oignon en demi-rondelles. Coupez la moitié des carottes en petits morceaux et l’autre en longues lanières. Coupez les champignons en quartiers. Hachez finement les noisettes.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la casserole. Faites revenir l’ail, l’oignon et les morceaux de carottes 4 à 6 minutes. Ajoutez les champignons après 3 minutes. Arrosez le tout avec le vin rouge, puis ajoutez le mijoté de veau. Remuez bien et ajoutez la feuille de laurier. Tartinez 1/2 cs de moutarde par personne sur un côté du pain d’épices et disposez-le sur le mijoté dans la casserole, face tartinée vers le bas. Couvrez et poursuivez la cuisson 10 à 15 minutes à feu doux.
Pendant ce temps, épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Équeutez les haricots verts. Épluchez l’orange et coupez-le en morceaux. Faites chauffer la poêle à feu vif et faites dorer les noisettes à sec. Réservez-les hors de la poêle jusqu’à utilisation. Portez une grande quantité d’eau à ébullition dans les deux casseroles pour les pommes de terre et les haricots.
Versez le mijoté de veau dans un plat à four légèrement plus petit que la pâte feuilletée. Disposez la pâte feuilletée sur le plat à four, enfoncez les bords et faites des croisillons sur le dessus. Enfournez 15 à 20 minutes. Faites cuire les haricots et les lanières de carottes à l’eau pendant 8 à 10 minutes avec une pincée de sel. Égouttez-les et réservez-les sans couvercle.
Faites cuire les pommes de terre 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Écrasez-les à l’aide du presse-purée. Ajoutez 1/2 cs de beurre par personne et un filet de lait pour plus d’onctuosité. Salez et poivrez. Laissez la casserole sur feu doux jusqu’au moment de servir. Dans le saladier, mélangez 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra et 1 cc de vinaigre balsamique blanc par personne, les morceaux d’orange et la mâche.
Juste avant de servir, faites chauffer ½ cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la poêle. Faites revenir les haricots, les lanières de carottes et les noisettes 1 à 2 minutes. Salez et poivrez, puis présentez-les dans un bol ou un plateau de service. Servez la salade et la croustade au mijoté de veau, la purée de pommes de terre, les carottes et les haricots.