Aujourd'hui, une recette classique de la cuisine flamande au menu : le vol-au-vent. En Flandres, il est souvent rempli d'un ragoût au poulet, aux boulettes de viande et aux champignons. La préparation traditionnelle prend du temps, mais notre version est beaucoup plus simple et plus rapide à préparer !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
200 g
Pommes de terre à chair ferme
1 pièce(s)
Aiguillettes de poulet
50 g
Pois mange-tout
125 g
Champignons de Paris
2.5 g
Persil plat
½ pièce(s)
Orange
½ pièce(s)
Cresson
½ pièce(s)
Citron jaune
50 g
Viande hachée de bœuf et de porc
20 g
Mâche
50 ml
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Vol-au-vent
(Contient Gluten, Lait (contient du lactose), Lupin)
20 g
Mayonnaise
(Contient Œuf, Moutarde)
250 ml
Cube de bouillon de volaille
½ cs
Huile d'olive
1 cs
Beurre
½ cs
Farine
¼ cs
Huile d'olive vierge extra
1 cc
Vinaigre de vin blanc
selon le goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon dans une casserole pour le poulet. Portez de l'eau à ébullition dans une casserole pour les pois mange-tout. Préchauffez le four à 210 degrés. Épluchez les pommes de terre (ou lavez-les) et coupez-les en frites d'une largeur de 1/2 à 1 cm. Sur un une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, mélangez-les avec 1 cs d'huile d'olive par personne, du poivre et du sel. Enfournez-les 30 à 40 minutes. Retournez-les à mi-cuisson.
Faites pocher le poulet dans le bouillon. Ajoutez les pois mange-tout à l’eau bouillante, et faites-les cuire 4 à 6 minutes. Rincez les pois mange-tout à l'eau froide et réservez-les. Pendant ce temps, coupez les champignons en quartiers et ciselez grossièrement le persil. Épluchez l’orange et coupez-la en dés. Détachez le cresson de la barquette et pressez le citron. Sortez le poulet du bouillon et réservez en 200 ml par personne. Coupez le poulet en lamelles.
Mélangez la viande hachée avec la moitié du persil, du sel et du poivre. Faites 3 boulettes par personne avec la préparation. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans une poêle et faites-y dorer les boulettes 2 à 3 minutes. Ajoutez les champignons et poursuivez la cuisson 4 à 6 minutes.
Dans une grande casserole, faites fondre 1/2 cs de beurre par personne. Ajoutez la farine et mélangez à l’aide d’un fouet. Versez progressivement le bouillon dans le roux, puis laissez-le épaissir en remuant jusqu'à obtenir une consistance/sauce lisse et homogène. Salez et poivrez. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez par personne : 1/2 cs d’huile d'olive vierge extra, 1 cc de vinaigre de vin blanc, les pois mange-tout, les dés d'orange, la mâche, du sel et du poivre.
Ajoutez le poulet, les boulettes de viande, les champignons, ainsi que 50 ml de crème liquide par personne au ragoût, puis laissez-le mijoter à feu doux 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu’il ait la consistance désirée. Pendant ce temps, placez les moules de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 5 à 7 minutes. Juste avant de servir, mélangez 1/2 cs de jus de citron par personne dans la sauce.
Servez le vol-au-vent en le remplissant avec le ragoût. Accompagnez-le de frites, la mayonnaise et la salade. Garnissez le vol-au-vent avec le cresson et de persil restant.