L'aubergine est la star de ce gratin italien traditionnel : melanzane alla parmigiana. Contrairement à une idée reçue, le terme parmigiana ne fait pas référence au fromage mais renvoie à la structure du plat : ses couches successives rappellent les lattes des volets typiques de l'Italie.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
½ pièce(s)
Aubergine
1 pièce(s)
Tomate
1 pièce(s)
Gousse d'ail
150 g
Passata de tomates
40 g
Gouda Vieux râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
90 g
Rigatoni
(Contient Gluten, Blé Peut contenir Soja, Moutarde, Lupin, Œuf)
40 g
Radicchio, roquette et laitue
3 feuille(s)
Basilic
1 cs
Huile d'olive
½ cs
Vinaigre balsamique noir
1 cc
Sucre
½ cs
Huile d'olive vierge extra
½ cc
Vinaigre balsamique blanc ou de riz
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220 degrés. Taillez l’aubergine en tranches de ½ cm dans le sens de la longueur. Coupez également la tomate en tranches de ½ cm. Émincez ou écrasez l’ail.
Arrosez l’aubergine avec la moitié de l’huile d’olive. Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif et faites-y cuire l’aubergine 4 à 5 minutes par côté. Salez et poivrez.
Pendant ce temps, préparez la sauce dans le bol en mélangeant la passata de tomates, l’ail, le vinaigre balsamique noir, le sucre ainsi que du sel et du poivre.
Graissez le plat à four avec le reste d’huile d’olive. Versez une fine couche de sauce dans le plat. Recouvrez-la de tranches d’aubergine. Disposez ensuite une couche de tomate par-dessus. Répétez ces opérations jusqu’à épuiser les ingrédients, en terminant par une couche de sauce. Parsemez de fromage vieux râpé et enfournez le gratin 20 à 25 minutes.
Pendant ce temps, portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole et faites-y cuire les rigatoni 13 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez et ajoutez un peu d’huile d’olive si vous le souhaitez. Préparez une vinaigrette dans le saladier en mélangeant l’huile d’olive vierge extra, le vinaigre balsamique blanc ainsi que du poivre et du sel. Mélangez-la à la mâche, la roquette et la frisée.
Servez les rigatoni sur les assiettes et disposez l’aubergine gratinée par-dessus. Ciselez le basilic frais et garnissez-en le plat. Accompagnez le tout de la salade.