Les abricots, le couscous et la harissa sont des ingrédients que l’on trouve partout dans la cuisine du Moyen-Orient. On les associe traditionnellement avec du poulet ou de l’agneau, mais aussi très bien avec le porc. Ne faites pas cuire la viande trop longtemps pour qu’elle reste tendre et non caoutchouteuse.Saviez-vous que vous pouvez facilement préparer votre harissa maison ? Rendez-vous sur notre blog pour la recette !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
½ pièce(s)
Oignon rouge
½ pièce(s)
Poireau
½ pièce(s)
Courgette
25 g
Abricots séchés
100 g
Filet de porc
1 cc
Harissa
¼ sachet(s)
Cannelle en poudre
100 g
Passata de tomates
85 g
Couscous perlé
(Contient Blé, Gluten/Gluten Peut contenir Œuf, Soja, Moutarde, Lupin)
½ cs
Beurre doux non salé
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cs
Huile d'olive
1 cc
Vinaigre balsamique blanc ou de riz
0.13 pièce(s)
Cube de bouillon de légumes
selon le goût
Poivre et sel
Taillez l’oignon rouge en petits quartiers et le poivron rouge en dés. Découpez la courgette en fines demi-rondelles et les abricots secs en quartiers. Débitez le filet de porc en lanières de 1 cm.
Pour le couscous perlé, portez à ébullition 250 ml d’eau par personne dans la casserole. Pendant ce temps, faites chauffer l’huile d’olive à feu vif dans la sauteuse. Ajoutez les lanières de porc ainsi que du sel et du poivre, puis faites saisir la viande 2 minutes sur tous les côtés, mais sans la cuire totalement. Réservez hors de la sauteuse, tout en y laissant la graisse de cuisson.
Ajoutez l’oignon rouge, 1 cc de harissa par personne et ¼ du sachet de cannelle par personne dans la même sauteuse, puis faites revenir 1 minute. Si vous n’aimez pas le piquant, réduisez la quantité de harissa ou bien passez-vous en.
Ajoutez la courgette, le poivron, les abricots, la purée de tomates, le vinaigre balsamique blanc et 1 cs d’eau par personne à la sauteuse, puis émiettez le cube de bouillon par-dessus. Remuez bien, portez à ébullition et, à couvert, laissez mijoter 15 à 17 minutes à feu moyen-doux. Ajoutez les lanières de porc lors de la dernière minute pour les réchauffer, puis incorporez le beurre. Salez et poivrez.
Pendant ce temps, ajoutez le couscous perlé et une bonne pincée de sel à la casserole d’eau bouillante. Faites cuire à couvert pendant 12 minutes. Ensuite, égouttez-le, égrainez-le et réservez-le sans couvercle.
Servez le couscous perlé avec l'émincé de porc et la sauce par-dessus.