Ce mijoté de légumes s’inspire d’un tajine marocain. Il s’agit d’un récipient en terre utilisé depuis la nuit des temps sur des braises pour cuire les repas lentement. Les abricots secs, les amandes, la carotte et le ras-el-hanout sont des ingrédients que l’on rencontre souvent dans ces plats.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
½ pièce(s)
Oignon jaune
250 g
Pommes de terre Franceline
100 g
Carotte
½ cs
Ras el-hanout
3 botte(s)
Persil plat
25 g
Abricots séchés
1 pièce(s)
Tomate
⅓ tube(s)
Concentré de tomates
1 g
Filet de poulet
(Peut contenir Lait (contient du lactose), Gluten/Gluten)
10 g
Amandes effilées
(Contient Fruits à coque, Amandes Peut contenir Arachides, Graines de sésame)
⅓ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes
1.5 cs
Huile d'olive
½ cs
Miel
¼ cs
Beurre
selon le goût
Poivre et sel
Pour le mijoté, portez à ébullition 175 ml d’eau par personne. Émincez l’oignon. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Pesez les carottes et épluchez-les à l’aide de l’éplucheur. Coupez-les en morceaux de 1 cm. Faites chauffer 1 cs d’huile d’olive par personne dans la casserole, ajoutez l’oignon et une pincée de sel, puis faites revenir 1 minute à feu moyen-vif.
Ajoutez les pommes de terre, les carottes et le ras-el-hanout dans la casserole, puis faites sauter le tout 1 minute de plus. Versez l’eau bouillante et émiettez 1/3 de cube de bouillon par personne au-dessus de la casserole. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter 20 à 25 minutes. Remuez régulièrement.
Pendant ce temps, hachez grossièrement le persil plat. Coupez les abricots secs en petits morceaux et les tomates en quartiers. Incorporez 1/3 du pot de concentré de tomates par personne au mijoté 5 minutes avant la fin de la cuisson. Laisser mijoter le tout 5 minutes sans couvercle. Ajoutez les abricots, les tomates et le miel lors de la dernière minute de cuisson. Salez et poivrez.
Dans la poêle, faites chauffer le reste d’huile d’olive à feu moyen-vif. Salez et poivrez le filet de poulet. Faites cuire 2 à 3 minutes par côté, baissez le feu et poursuivez la cuisson 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit cuit. Réservez hors de la poêle.
Dans la même poêle, faites chauffer le beurre et faites dorer les amandes effilées 2 minutes à feu à moyen-vif. Baissez le feu sur doux, ajoutez le poulet aux amandes et réchauffez 1 minute de plus.
Servez le mijoté de légumes dans des assiettes creuses, disposez le filet de poulet par-dessus et garnissez avec le persil et les amandes.