Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
2 pièce(s)
Oignon
⅓ rouleau(x)
Pâte à tarte
15 g
Olives Leccino dénoyautées
1
Anchois
(Contient Poisson)
½ sachet(s)
Origan séché
⅓ pièce(s)
Concombre
½ pièce(s)
Tomate
5 g
Ciboulette
½ pièce(s)
Échalote
49.5 boîte(s)
Maïs en conserve
1.5 cs
Huile d'olive
½ cc
Vinaigre balsamique blanc ou de riz
¼ cc
Sucre
½ cs
Beurre
1.5 cs
Huile d'olive
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 210 degrés. Émincez finement les oignons. Faites chauffer ½ cs de beurre et ½ cs d'huile d'olive par personne dans une casserole à feu moyen-doux. Ajoutez les oignons avec 1/4 cc de sucre par personne puis salez et poivrez. Faites revenir les oignons à couvert 10 à 12 minutes en les remuant régulièrement.
CONSEIL: Vous pouvez ajouter en fin de cuisson 1/2 cs de vinaigre de vin ou de vin afin de déglacer et récupérer tous les sucs de cuisson.
Étalez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Piquez-là avec une fourchette sur toute la surface. Hachez grossièrement les olives.
Étalez la compotée d’oignons sur la pâte feuilletée en laissant 2 cm de bordure. Ajoutez les olives ainsi que les filets d’anchois, en formant un quadrillage. Poivrez et ajoutez ½ cs d’huile d’olive vierge extra par personne et saupoudrez l’origan par dessus. Enfournez 12 à 15 minutes.
CONSEIL: Si vous faites attention à votre consommation de sel, n’en rajoutez pas, les anchois et les olives sont déjà salés.
Coupez le concombre en deux dans le sens de la longueur, épépinez-le à la cuillère et taillez-le en demi-lunes. Détaillez la tomate en quartiers. Ciselez la ciboulette. Ciselez l'échalote.
Juste avant de servir, préparez la vinaigrette en mélangeant 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra et 1/2 cc de vinaigre balsamique noir par personne dans un saladier. Ajoutez l'échalote, la ciboulette, les morceaux de tomates, de concombre et le maïs. Salez, poivrez et mélangez.
CONSEIL: Si vous n'êtes pas un grand amateur d'échalote crue, vous pouvez en réduire la quantité dans la salade.
Servez la pissaladière accompagnée de la salade.
CONSEIL: LE SAVIEZ-VOUS ? Ce grand classique de la cuisine niçoise tient son nom d’un de ses ingrédients phares, le pissalat, issu du niçois « peis salat » signifiant « poisson salé ».